Bonjour à tous !

J'ai un petit problème concernant mon TIPE sur l'Aluminium.

J'ai essayé de reproduire la méthode qui a permis la découverte de l'Aluminium au milieu-fin du XIXeme siècle. Cela commence par une analyse historico-théorique. Wöhler avait réduit (en chauffant) AlCl3 avec du Potassium, et avait obtenu des résultats mitigés (énormément d'impuretés). Sainte-Claire Deville a repris cette expérience en remplaçant le Potassium par le Sodium, et la réussite a été bien plus grande.

Toutefois, selon le diagramme d'Ellingham tracé à l'aide des équations suivantes, on obtient une incohérence.

2 Na (s) + Cl2 (g)→ 2 NaCl (s) DrG°1(T) = - 822 400 + 181,5 T J.mol-1
2 K (s) + Cl2 (g) → 2 KCl (s) DrG°2(T) = - 873 400 + 187,3 T J.mol-1
⅔ Al (s) + Cl2 (g) → ⅔ AlCl3 (s) DrG°3(T) = - 470 000 + 168,0 T J.mol-1


La droite 2K/2KCl est légérement en dessous de celle de 2Na/2NaCl, donc le potassium devrait légèrement mieux réagir. Je me demandais si le problème pouvait venir de l'évaporation des composés K et Na (aux alentours de 800-900°C), mais le changement de pente est quasiment identique pour les deux composés (S°(gaz) des composés sont très voisins).

D'où vient l'incohérence ? Y a-t-il quelque chose que je n'ai pas compris au niveau des diagrammes d'Ellingham?

Si vous ne voyez pas où est l'incohérence, comment faut-il que je présente ce paradoxe lors de mon passage à l'oral de mon TIPE ?


PS : Pratiquement, la réduction de AlCl3 par le Sodium a, dans son ensemble, échoué (mon creuset n'était pas rempli d'un beau liquide brillant ^^), avec énormement d'impuretés, mais j'ai des bonnes excuses

Merci d'avance !