Donc je suis en 1er s, donc je ne suis pas encore assez expérimenter pour résoudre mon problème. C'est pour ça que je viens ici. Bn, Je voudrais pouvoir faire décoller une masse m de terre a une hauteur h, grâce à mon explosif.
Pour l'instant çà va. Je voudrais que ma motte de terre qui va decoller, reste compact de 0 à 3 mètres et à partir de 3mètres, qu'elle se divise en formant une gerbe. Et la gerbe atteindra 4 mètre de hauteur pas plus !
Comme donnée j'ai : Puissance dévelloper par l'explosion = 2.94 MJ/kg
Que pour 10 g d'explosif, la quantité de gaz qui est produit est de 250 cmcube.
J'ai fait un plan de travail qui est :

1) Ecrire l'équation de la hauteur atteinte ds la phase balistique jusqu'a sa vitesse atteigne 0 en fonction de l'attraction terrestre et de la pénétration ds l'air F=(1/2)*rôair*s(surface vu de haut du projectile)*cx(ici = 0.52)*v².

2) Ecrire l'équation de la phase d'accéleration du projectile : la vitesse constante,la distance parcourue

3) Ecrire l'équation de la force de l'exlposion exercée sur la masse à projeter ( ici la terre )

4) En determiner la quantité d'explosif à utiliser pour une masse donnée à une hauteur donnée

voila, donc mon probleme c'est que on va parler de la 2nd loi de NEWTON. Je ne métrise pas les Sigma, et les vecteur accélération, vitesse etc ... De plus je n'arrive pas à convertir les donnée en francais, en équation mathématique. Donc si quelqun peut m'aider !!!! merciiiii


Je précise que il i aura une rampe de lancement dans le sol , car l'exlposif sera a environ -0.5m par rapport au niveau du sol, que donc, cette rampe ( en acier ) confinera l'explosion laisser la seul possibilité d'exercée la force vers le projectile. merci a celui qui m'aide lol