repere du systeme solaire
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

repere du systeme solaire



  1. #1
    invite7c63a554

    repere du systeme solaire


    ------

    Salut tout le monde, bête de site ici gg aux admin et a tt ceux qui participent.

    Le sujet de mon tpe est : peut on voir toutes les planetes du systeme solaire de la terre a un moment donné.

    Et pour repondre a ca, j'avais pensé a positionner toutes les planetes dans un repere cartesien avec le soleil au centre. Mais le probleme qui se pose est dans quelle direction orienter les axes des abcisses et ordonnées.

    Si vous avez des idées ou des sites interessant merci de me repondre ici ou par mon msn (meme si c galere en ce moment lolilou )

    =====> Pas de coordonnées perso. BenJ

    ++ all

    -----
    Dernière modification par benjy_star ; 10/04/2006 à 22h13.

  2. #2
    invite0dc23b6a

    Re : repere du systeme solaire

    salut,
    pour ma part, je mettrais 3 reperes:
    - un "fixe" sur le soleil dont un des vecteurs étant déterminé par le vecteur terre-soleil, et un autre étant colinéaire au plan de l'orbite de la terre et normal par rapport au premier vecteur.
    -un "mobile" situé au centre de la terre. pour les axes du repére c'est juste une translation de vecteur terre soleil.
    - et un "mobile surfacique" liée a la surface de la terre. pour les axes du repére c'est la la translation du centre de la terre a la surface de la terre.

    a t = 0 tu as tout tes axes alignés.

    tu décrit d'abord, les caractéristique des trajectoires des planétes dans le premier repére.
    x = a cos t
    y = b sin t
    ou a et b sont les rayont des orbites basse et haute .

    ensuite tu effectue les changement de repére du fixe au mobile pour chaque trajectoires.normalement il n'y a de changement que pour x.

    ensuite tu reproduit le changement de repére encore une fois du mobile au mobile surfacique. la il y a x et y qui change !! c'est une rotation.

    maintenant tu connais la trajectoire de chaque planete a t=0.

    il faut encore chercher les périodes de révolution de chaque planéte ainsi que sa position a t=0 sur sa trajectoire.

    demande confirmation tout de même

  3. #3
    invite0dc23b6a

    Re : repere du systeme solaire

    biensur dans les équation t est l'angle et non pas le temps

  4. #4
    invite8c514936

    Re : repere du systeme solaire

    Elcador je ne comprends pas bien. Tu dis que ton repère "fixe" est dirigé selon l'axe Terre-Soleil... Mais cet axe il bouge au cours du temps !! Ce n'est donc pas un repère fixe, et il serait surement assez mal adapté pour décrire les orbites des planètes, non ? J'ai peut-être mal compris.

    Si je devais faire ce que tu demandes, espagnol49, je prendrai l'axe z perpendiculaire au plan de l'écliptique (celui qui contient les planètes), et les axes x et y au hasard, mais fixes une bonne fois pour toutes. De toutes façons, à un moment ou un autre tu devras chercher, sur le net ou dans les bouquins, les équations des orbites des planètes et ces équations te seront données dans un référentiel particulier, tu n'auras qu'à prendre celui-là (ça serait un peu une perte de temps de transformer ces équations en d'autres qui conviennent à tes axes choisis au hasard...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7c63a554

    Re : repere du systeme solaire

    Re tout le monde

    Alors pour le repere je vien de comprendre , j'ai mis le temps mais la c'est bon. Après c'est vrai que si les equations sont pas dans ce repere ca va etre galere cmais bon on verra plus tard

    ++

    ps : si vous avez des sites officiels d' astronomie histoire d'avoir des info sur .

Discussions similaires

  1. Trouver les coordonnées d'un repère en fonction d'un autre repère
    Par invitea2430066 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/11/2008, 09h57
  2. système solaire
    Par invitec48741a8 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/11/2007, 00h13
  3. système d'inéquation qui aboutit à un repère orthonormé
    Par invitef50c1f06 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/02/2006, 17h31
  4. Système solaire
    Par invite4793db90 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/10/2004, 19h23
  5. Le système solaire en 3D
    Par invited82c8d16 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2004, 23h04