Aide pour TPE sur Mars
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Aide pour TPE sur Mars



  1. #1
    invite13ec9935

    Arrow Aide pour TPE sur Mars


    ------

    Bonjour

    Nous travaillons actuellement sur un TPE sur Mars avec comme matières dominantes SVT et Physique/chimie. Nous nous intéressons à la vie sur Mars. Nous pensons faire une partie sur l'eau puis parler de la terraformation. Si vous avez des idées, infos, liens ou si vous avez deja traité ce sujet, merci de nous aider.

    -----

  2. #2
    invite903cc7be

    Re : Aide pour TPE sur Mars

    Euh ... comment dire, faire un TPE sur la vie sur Mars alors qu'ion a pas la moindre idee de si oui ou non il y en a eut une.

    Ensuite la Terraformation se serait alors plutot la vie futur sur Mars ... ?

    Bref il faudrait bien delimite votre sujet ... si vous tenez absolument a faire un sujet la dessus vise plutot dans le passe (y a t il eut de la vie sur Mars ... mais la encore on en sait rien, lol).



    Moi perso j aurai plutot tente de faire de la geologie plutot que de la biologie avec un sujet sur Mars. (et la il y a de quoi faire ... avec pourquoi pas une maquette de la planete)

  3. #3
    invitef4faae32

    Lightbulb Re : Aide pour TPE sur Mars

    J'ai fait mon tpe "expérimental" (en 1ère en fait) sur Mars, je dois d'abord te prévenir que c'est un sujet à manier avec des pincettes puisque tu ne peux pas tellement te ranger dans l'une ou l'autres de théories à propos de l'eau. N'hésite pas à suivre l'actualité, par exemple pendant notre tpe (vers la fin), une sonde est arrivée près de mars et a donné de nouvelles infos ce qui a grandement aidé fait avancer nos recherches ! Sinon fais bien attention à prendre tes sources avec des pincettes.. Des "on-dit" circulent notamment à propos des résultats de la nasa qui a tellement vouloir trouver de l'eau se mettrait à en voir ou il n'y aurait rien... Egalement sur les coulées d'eau (des photos de rigoles que tu as surement du voir), des theories disent que ce ne peut pas etre de l'eau et que c'est de l'hydrogene (je suis plus sur, a verifier). Bref fais tres attention. Nous avions d'ailleurs fais une partie pour/contre chaque argument, ou nous avons essayé de mettre toutes les visions possibles de chaque phénomène. Il y a beaucoup de documentation sur internet et ton travail risque d'etre pas mal de synthese puisque toi meme tu ne pourras pas experimenter grand chose..

    Si vraiment tu tiens a faire une experience (nous c'etait plutot symbolique), tu peux utiliser une cloche à vide des labos de ton lycée avec un assistant pour "prouver" que l'eau ne s'évapore pas à la meme température dans le cas d'une pression moins importante - ce qui est le cas sur mars - . Sinon je me rappelle que pour la question de l'eau nous avions également du traiter de l'absence de reelle atmosphere (au sens d'une comparable a celle que nous avons sur terre) sur mars. Ce sont des bribes de souvenirs bien lointains mais voila a peu pres tout ce que je peux te dire.

    Desole je n'ai pas retrouve mon compte rendu

  4. #4
    invite13ec9935

    Re : Aide pour TPE sur Mars

    Merci pour les conseils, en fait nous on voudrait essayer de montrer si une forme de vie est éventuellement possible par rapport à la composition de Mars et de l'atmosphère.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedebe9dfc

    Re : Aide pour TPE sur Mars

    Je vais te dire comme Norio, voir même mieu : l'année dernière, j'ai passé les TPE au bac sur "La Vie Sur Mars". Résultat : 10. Pourquoi : on a posé une question à laquelle on ne peut répondre. C'est en tout cas ce qu'ont dit les profs devant qui on est passé. Donc en fair, si tu veux faire un dossier comme il faut cette année, fais gaffe à ça. S'il faut, change ton sujet en "Pourquoi la vie sur Mars n'est certainement pas possible" ou en quelquechose dans ce genre.
    En tout cas, good luck.

  7. #6
    invite5fc31084

    Re : Aide pour TPE sur Mars

    Bonjour, je suis en 1ere S et je voudrai faire un TPE sur "La terraformation de mars".
    Je voudrais montrer quels sont les pbs de Mars et comment on pourai les résoudre...

    Qu'en pensez vous?

    Merci

  8. #7
    invitedebe9dfc

    Re : Aide pour TPE sur Mars

    Ben, si tu lis ce qu'on a marqué ci-dessus, tu devrais avoir déjà une réponse...

  9. #8
    invite13ec9935

    Re : Aide pour TPE sur Mars

    OK merci les gars, on va faire gaffe à ca, sinon vous avez pas des sites super complet sur mars ou on pourrait trouver tout plein d'infos sur la composition de mars et de l'atmosphère, des truc assez complet quoi, ca pourrait nous être plus qu'utile car on en trouve mais bon c'est un peu la pagaille alors si vous avez des sites bien hésitez pas.

  10. #9
    invite5fc31084


  11. #10
    invite5fc31084

    Re : Aide pour TPE sur Mars


  12. #11
    invite13ec9935

    Re : Aide pour TPE sur Mars

    OK merci beaucoup !

  13. #12
    invitece93b7b0

    Exclamation Re : Aide pour TPE sur Mars

    Je vous signale ce site plutôt intéressant sur le terraforming de Mars basé sur un TPE : mars-terraforming.fr.st
    Allez y faire un tour, et laissez un message sur le livre d'or !

  14. #13
    invite5fc31084

    Re : Aide pour TPE sur Mars

    Au faite, j'ai eu 17 a mon tpe sur la terraformation de mars, mais je retape mon année

  15. #14
    invite004acbc8

    Re : Aide pour TPE sur Mars

    Le thème général des TPE dans ma classe est : "L'homme et la nature, entre rupture et continuité"
    Et les différents thèmes sont :
    - Croissance
    - Sciences et aliments
    - Eau
    - Rythmes, Temps, Périodes
    - Risques naturels et technologiques

    La terraformation de Mars m'intéresse beaucoup, mais croyez-vous que ce sujet peut rentrer dans un des thèmes qui me sont proposés ? Peut-être dans croissance, si l'on prend le mot au sens d'évolution, ou dans le thème de l'eau, je ne sais pas. Qu'est-ce que vous en pensez ?

  16. #15
    invitee261790d

    Re : Aide pour TPE sur Mars

    Citation Envoyé par Norio
    Si vraiment tu tiens a faire une experience (nous c'etait plutot symbolique), tu peux utiliser une cloche à vide des labos de ton lycée avec un assistant pour "prouver" que l'eau ne s'évapore pas à la meme température dans le cas d'une pression moins importante - ce qui est le cas sur mars - . Sinon je me rappelle que pour la question de l'eau nous avions également du traiter de l'absence de reelle atmosphere (au sens d'une comparable a celle que nous avons sur terre) sur mars. Ce sont des bribes de souvenirs bien lointains mais voila a peu pres tout ce que je peux te dire.

    Desole je n'ai pas retrouve mon compte rendu
    Ca pourrait être quoi le matériel pour l'expérience que tu as faite ?

Discussions similaires

  1. aide pour TPE sur aeroglisseurs
    Par invitece66c74a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2006, 15h43
  2. aide pour un TPE sur l'homme et le cheval
    Par invitee1f321a3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/01/2006, 18h16
  3. Aide pour un TPE sur l'optique
    Par invite69a51eb8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/11/2005, 11h45
  4. aide pour TPE sur la photographie
    Par invite66e8d052 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/12/2004, 08h12
  5. aide pour TPE sur la photographie
    Par invite66e8d052 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/11/2004, 16h43