Aide pour un TPE sur l'optique
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Aide pour un TPE sur l'optique



  1. #1
    invite69a51eb8

    Aide pour un TPE sur l'optique


    ------

    Bonjour, je suis élève en 1ere S et j'ai choisi un TPE portant sur l'optique et l'oeil : nous traitons dans mon groupe des modifications que les lentilles permettent d'infliger à la lumière et comment ces modifications permettent de corriger les problèmes occulaires.

    Par rapport à ce sujet, nous avions pensé recréer un oeil à partir de lentilles et puis après étudier les actions des lentilles sur cet oeil.
    Pensez vous que cette expérience est réalisable? PEnsez vous qu'elle puisse être améliorée nous sommes ouverts à toutes les suggestions?
    Est-ce qu'il n'existerait pas d'autres expériences qui pourraient se raccorder à notre sujet?

    -----

  2. #2
    invite69a51eb8

    Re : Aide pour un TPE sur l'optique

    un petit up

  3. #3
    tethys

    Re : Aide pour un TPE sur l'optique

    pour votre exoperience, il faudra certainement un banc d'optique.
    sur ce banc d'optique, sera dispose un ecran qui constitura la retine de l'oeil.
    devant cet ecran une lentille sera posse ce qui correspondra au cristalin de l'oeil.
    Devant cette lentille, pourra etre dispose une autre lentille qui jouera le role de la lentille .
    devant tout ce systeme, un objet lumineux pourra etre place.
    voila deja une vue d'ensemble du dispositif.
    Maintenant, ila faut savoir quelle type de lentilles doivent etre utilise (convergente divergente, quel focal choisir).
    Je pense qu'avant toute chose, il serait bon de regarder la conception d'un oeil.

  4. #4
    invite69a51eb8

    Re : Aide pour un TPE sur l'optique

    Merci pour ta réponse.
    Nous nous sommes déjà renseignés sur la composition de l'oeil et nous utilisons un banc d'optique pour nos expériences sur le cristallin.
    Mais on se pose des questions pour savoir si il est possible de durer suffisament longtemps sur ce thème. On manque d'idées, par exemple comment représenter l'iris?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedcacff25

    Re : Aide pour un TPE sur l'optique

    Bonjour,

    L'iris est un diaphragme, vous pouvez en récupérer un sur un viel appareil photo que vous pouvez acheter pour trois sous si vous n'en avez pas sous la main (pas la peine qu'il fonctionne).
    Le dit diaphragme doit être placé au centre optique de votre système ou au plus près possible de la lentille s'il y en a qu'une.

    Amicalement.

Discussions similaires

  1. aide pour TPE sur aeroglisseurs
    Par invitece66c74a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2006, 16h43
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 19/10/2006, 20h43
  3. Aide pour TPE sur Mars
    Par invite13ec9935 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/01/2006, 14h31
  4. aide pour TPE sur la photographie
    Par invite66e8d052 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/12/2004, 09h12