TPE ... trop vaste
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

TPE ... trop vaste



  1. #1
    invite0b5f021b

    Exclamation TPE ... trop vaste


    ------

    bonjour , je suis en 1ERE S et cette année nous devons faire un
    TPE ... c'est tout nouveau pour moi , et j'ai choisi comme sujet "les medecines naturelles" mais c'est un sujet tellement vaste , je ne veut pas faire un catalogue de toute les medecines possible .. c'est pour sa ke je demande si klk oré une idée pour delimité plus precisement mon sujet ... merci d'avance

    ps : ma problématique du départ est : " médecines naturelles , sont -elles vraiment efficaces ? "

    -----

  2. #2
    RVmappeurCS

    Re : TPE ... trop vaste

    Bonjour.
    En effet, il faut faire attention aux sujets trop vaste.
    Si tu gardes ce sujet tel quel, cela risque d'aboutir à un catalogue, et il faut le dire,cela n'a pas grand intérêt.
    A mon avis, il faudrait soit étudier une médecine naturelle en particulier (acupuncutre, remèdes à base de plantes...) soit étudier, et à mon avis ce serait plus intéressant, les différentes approches pour soigner une maladie particulière. Cela permettrait de comparer les approches, les effets et les résultats de la médecine "normale" et de la médecine "naturelle".
    Voilà.

    Bonne chance

  3. #3
    invite0b5f021b

    Re : TPE ... trop vaste

    merci RVmapeurCS

    mon groupe ( pour le tpe ) et moi sommes tout a fait d'accord en revanche , on ne sait pas tellement vers quelle maladie se pencher ... auriez vous une idée ?

    merci encore de nous avoir guidé .. et merci d'avance si vous trouvez une idée

  4. #4
    invite58081e51

    Re : TPE ... trop vaste

    Tu pourrais essayer l'eunuresie chez les enfants (en l'occurence je connais le problème), il y a une foule de méthodes en medecine naturelle à etudier (medicaments sous forme de poudre, acunpunture, reflexologie, sophrologie, psychologie, etc) Pour ceux qui pense que c'est purement psychologique comme maladie, c'est faux c'est en partie psychologique mais en partie d'exercice corporelle et d'apprentissage etc ...

    Tu peux etudier aussi le stress (malaises vaso vagaux) ou bien le sevrage du tabac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kinette

    Re : TPE ... trop vaste

    Bonjour,
    "Médecine naturelle", ça ne veut rien dire, et encore moins "médecine douce" (depuis quand les plantes seraient-elles "douces"? Il est si facile d'empoisonner quelqu'un avec des plantes , peut-être même plus facile que de soigner...).

    Le sujet de l'acupuncture est à mon avis assez hasardeux car on ne comprend encore pas tout: j'ai lu récemment qu'on avait testé l'efficacité de l'acupuncture, et du plantage d'aiguilles sur d'autres sites que les points d'acupuncture pour diminuer les douleurs de dos... les deux ont une efficacité supérieure à un placebo mais identique: les chercheurs s'orientent actuellement sur l'effet de douleurs répétées (le plantage d'aiguilles) mais acceptées sur la perception d'autres douleurs par le cerveau (en stimulant les centres de douleur on pourrait atténuer d'autres douleurs).

    Pour l'homéopathie: intéressant de montrer l'effet des dilutions à partir de quelle dilution il n'y a plus rien , et certainement pas mal de choses à expliquer sur l'effet placebo.

    En ce qui concerne la médecine par les plantes: pas tellement de différences avec la médecine utilisant des substances synthétisées (ou extraites)...
    La seule chose qui peut à mon avis être considérée est l'effet synergique des certains composés, mais il faut aussi bien voir que l'effet inverse (molécules dont les effets sont antagonistes ou provoquent des effets secondaires) na aucune raison d'être plus rare dans les plantes. Autre problème avec les plantes: la composition des plantes n'est pas stable: elle varie entre plants, elle varie aussi dans le temps...

    Enfin vous pouvez vous concentrer sur l'effet placebo: il y a de jolies expériences à faire, en mesurant tension et pouls, et en appliquant des "traitements" placebo aux gens pour voir si ça change quelque chose à leur état de stress...

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. Sujet vaste : confiseries
    Par invite5dc8c5a8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2005, 17h22
  2. La thèse...Un vaste sujet
    Par invite47599716 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/03/2005, 18h07
  3. L'humanité chaussait le vaste enfant progrès
    Par inviteaf5afd7f dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/06/2004, 23h42