Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

TPE Nombre d'or



  1. #1
    Jean G

    Question TPE Nombre d'or


    ------

    Bonjour,

    Avec 2 camarades de classe de TS, nous avons choisi comme sujet de TPE le nombre d'or. Nous avons eu vent du fait qu'il y aurait une relation entre le nombre d'or et le cerveau droit, ce qui expliquerait l'impression d'harmonie degagée par la Divine Proportion. Or, nous avons beaucoup de difficultés à trouver des documents valables qui pourraient étayer cette thèse.

    Dès lors, serait-il possible de nous guider dans nos recherches, afin que celles-ci puissent à terme aboutir, si possible, sur quelque chose de positif?

    Merci d'avance,

    Jean G.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Jean G

    Post Re : TPE Nombre d'or

    Bonjour,

    Avec 2 camarades de classe de TS, nous avons choisi comme sujet de TPE le nombre d'or. Nous avons eu vent du fait qu'il y aurait une relation entre le nombre d'or et le cerveau droit, ce qui expliquerait l'impression d'harmonie degagée par la Divine Proportion. Or, nous avons beaucoup de difficultés à trouver des documents valables qui pourraient étayer cette thèse.

    Dès lors, serait-il possible de nous guider dans nos recherches, afin que celles-ci puissent à terme aboutir, si possible, sur quelque chose de positif?

    Merci d'avance,

    Jean G.

  4. #3
    FrB

    Re : TPE Nombre d'or

    Tu êux esayer de te documenter à partir de certains magazines spécialisés dans les mathématiques tels que: Tangente ou encore Cosinus (plus pou le collège).

    Tu peux bien entendu aussi essayer de te documenter sur internet mais je penses que tu as dû déjà y penser (j'éspère pour toi..)

    Bonne chance

  5. #4
    Oakenshield

    Exclamation Re : TPE Nombre d'or

    Bonjour,

    le nombre d'or est un concept très intéressant d'un point de vue mathématique, mais attention aux très nombreuses idées reçues qui l'accompagne souvent, surtout dans le domaine de l'art où l'on parle effectivement de "Divine Proportion". Ici, on s'écarte très dangereusement du domaine des sciences, pour entrer dans celui de la symbolique, etc..., ce qui est bien moins cartésien ! Je ne sais pas si un TPE parlant à outrance de la Divine Proportion dans l'art peut être considéré comme scientifique...

    Essayez de vous baser avant tout sur des faits mathématiques (par exemple, le nombre d'or est la limite de la suite dont de terme général le (n+1)ième terme de la suite de Fibonacci divisé par le nième [ça, c'est intéressant !]) et ensuite seulement, émettez des hypothèses prudentes quant à l'utilisation effective du nombre d'or dans l'art, et ce qu'il a pu éventuellement apporter...

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    martin 1ere S

    Re : TPE Nombre d'or

    bonjour à tous

    je viens juste de commencer un TPE sur le sujet du nombre d'or et j'aimerais ,en gros, savoir ce qu'il y a d'intéressant a dire sur le sujet!! Mais aussi s'il était nécessaire de parler des propriétés de ce nombre dans l'art, sachant que je doit faire un TPE scientifique math-svt!!

    merci d'avance

  8. #6
    emmolu

    Re : TPE Nombre d'or

    Bonjour !
    Nous aussi faisons un TPE sur le nombre d'or en scientifique ! Il y a des tas de choses intéressantes à dire sur le sujet, pas que sur l'art ! Tu peux parler de ses propriétés géométriques, de son rapport avec la suite de Fibonacci...
    Dans une autre optique, le nombre d'or se retrouve dans la nature ou sur l'homme.

    Alors, à toi de voir...

  9. Publicité

Discussions similaires

  1. TPE : Nombre d'or
    Par Alorah dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/02/2007, 12h49
  2. TPE : Le nombre d'or
    Par Alorah dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/10/2006, 22h50
  3. TPE : nombre d'or
    Par sandy40044 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/10/2004, 16h09
  4. TPE : nombre d'or . HELP
    Par Audrey_Naberrie dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/02/2004, 15h16