TPE Vulgarisation scientifique
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

TPE Vulgarisation scientifique



  1. #1
    invite2698d2bd

    Talking TPE Vulgarisation scientifique


    ------

    salut
    nous sommes 3 élèves de 1ere S et nos matieres de TPE sont Francais et Maths et le sujet que nous avons choisi la vulgarisation des mathématiques dans la litterrature

    Nous pensons a un problematique de ce style : Peut on qualifier les oeuvres Le Théorème du perroquet de Denis Guedj et La Formule préférée du professeur de Yoko Agawa, comme un outils de vulgarisation mathématiques??

    Mais voila nous pateaugeons et nous ne savons absolument pas quoi mettre de concret dans notre developement

    on pensait à un plan du style :

    I - Recadrement du terme de vulgarisation scientifique ou mediation scientifique
    avec comme exemple des magasines tels tangente ou des emmission tv comme E=M6
    II - Caracteristiques du roman en maths et francais
    III - Redemonstration d'une des propriétés du livre



    Qu'en pensez vous? nous bloquons!!!! si jamais vous avez des sites ou des livres concernant ce sujet aidez nous svp (:meme pour des idee de conception on bloque !!)

    merci d'avance!!!

    -----

  2. #2
    djodjo44

    Re : TPE Vulgarisation scientifique

    Bonjour,

    Personnellement, je ne connais pas ces livres, mais je peux dire qu'une formule mathématique est abstraite. Lorsqu'elle devient applicable à un phénomène physique, elle devient vulgarisable. Par exemple si l'on prend y= k sin (wt + a ),
    c'est beau. Maintenant si j'explique que cette formule permet d'expliquer et de voir la vibration d'une corde d'un instrument à cordes, il y a vulgarisation.

    De même la dérivée permet d'optimiser le volume d'une casserole à partir de la surface d'un flan de tole.

    Je pense qu'il vous faut prendre les livres et décortiquer chaque passage pour montrer qu'il y a vulgarisation.
    Pour commencer vous pouvez donner une définition de la vulgarisation et de l'abstrait. Cela recadre le sujet.

    En espérant vous avoir aidé.

  3. #3
    invite2698d2bd

    Re : TPE Vulgarisation scientifique

    merci beacoup on va essayer d'exploiter ce lien entre abstrait et concret pour une personne qui n'y connait rien

    merci"

Discussions similaires

  1. Magazine de vulgarisation scientifique ?
    Par invite1e5c24bd dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 39
    Dernier message: 12/01/2009, 18h15
  2. La vulgarisation scientifique
    Par invite6d04f3ea dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 56
    Dernier message: 17/02/2008, 17h39
  3. Site de non-vulgarisation scientifique
    Par inviteab1a4d0d dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/04/2004, 09h42
  4. Un prix pour la vulgarisation scientifique
    Par inviteb73ce398 dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2003, 16h38