Bonjour à tous (ou plutôt bonsoir).
Alors voila tout est dans le titre, je suis en prépa et j'aimerais faire mon TIPE sur l'étude des groupes finis et conclure par une application au problème de la résolution du rubik's cube (ou du moins montrer des petits trucs comme le fait que certain mouvements soient impossible etc...)
Alors j'en ai parlé avec mon professeur de mathématiques qui trouve l'idée interressante et qui m'a prété un bouquin sur "les groupes finis simple" traitant des notions de distinction, des extensions de holder (orthographe ?) et tout ce qui tourne autour de tout ça. Bon, j'avoue c'est dur, très dur même, mais à force de travail je commence à y voir plus clair dans tout ça...
Mais en fait le problème, c'est que je ne trouve pratiquement pas de sources qui traite de l'application de tout ça au rubik's... Du moins rarement en des termes compréhensible pour quelqu'un qui n'a pas le bagage et la maturité mathématiques qu'a un étudiant en master ou un thésard... J'aurais donc voulu savoir si quelqu'un ici avait des sources pour m'aider (livre, site sérieux si possible pas en anglais mais bon je peux toujours m'arranger, etc) ?
merci !
-----