aide en meca svp
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

aide en meca svp



  1. #1
    roadrunner

    aide en meca svp


    ------

    bonjour, je travail sur un projet et j'ai du mal a exprimer une force:
    c'est un brise-glace qui doit casser de la glace et il faut trouver la force appliquée par le brise-glace au point de contact avec la glace.
    D'après moi cette force dépend de la géometrie du brise-glace (de la forme valeur absolue de a*x, a réel) et de sa vitesse.
    Si quelqu'un a une idée, merci.

    -----

  2. #2
    djodjo44

    Re : aide en meca svp

    bonjour,

    Personnellement je ne pense pas que la coque d'un bateau est faite dans le genre d'une lame verticale qui casse la glace. Car si cela était le cas le moment d'inertie de la glace est presque infini et donc l'effort serait énorme.

    Je pense que l'étrave du bateau est faite pour monter la coque sur la glace et le poids de la coque fait flêchir la glace qui se rompt alors. Le moment d'inertie de la glace dans ce sens est beaucoup plus faible que dans le cas précédent.

    La vitesse sert à vaincre l'effort de montée de la coque sur la glace.

  3. #3
    roadrunner

    Re : aide en meca svp

    donc l'effort appliqué sur la glace dépend du poids de la coque qui est sur la glace?

  4. #4
    ABN84

    Re : aide en meca svp

    il te faut trouver les caracteristiques mecaniques de la glace. quel effort, permet de la disloquer. c'est de la MMC et eventuellement meca de la rupture.
    cherche la resistance de la glace au cisailement et tu connaitra l'effort necessaire.
    prends en compte la geometrie du prise glace pour determiner le plan de contact entre la glace et le navire. avec tes equations de mvt determine l'effort tangentiel appliqué par le navire (tu dois trouver le coef de frottement glace/acier). cet effort doit etre superieur à l'effort necessaire cité plus haut.
    donc l'effort appliqué sur la glace dépend du poids de la coque qui est sur la glace?
    pas uniquement, il y a aussi l'effort moteur
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. aide svp
    Par inviteb1d9863e dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/07/2006, 20h43
  2. aide svp
    Par invitee420ab19 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/01/2006, 18h28
  3. aide svp
    Par invite481f0dd7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/06/2005, 12h49
  4. Aide svp
    Par invite79eaddfa dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/03/2005, 08h25
  5. Aide svp
    Par invite77d13a09 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2005, 17h11