comment justifier les differentes formes choisi pour la construction de barrages
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

comment justifier les differentes formes choisi pour la construction de barrages



  1. #1
    invitec61078a0

    comment justifier les differentes formes choisi pour la construction de barrages


    ------

    slt
    pouvez vous m'aidé a trouver des reponses a ma problematique svp
    car malgré de nombreuse recherche sur le net je n'ai pas beaucoup de reponse
    ma problematique est : "comment justifier les differentes formes choisi pour la construction de barrages"
    merci
    je suis preneur de toute idées

    -----

  2. #2
    ramza166

    Re : comment justifier les differentes formes choisi pour la construction de barrages

    Bonjour,

    La justification de la forme d'un type de barrage est en réalité relativement simple, voilà quelques éléments:

    Les barrages voûtes permettent l'utillisation de peu de béton en faisant travailler la voûte en compression( C'est l'effet de voûte bien connu depuis des siècles) ils s'appuient latéralement sur du rocher solide.
    Les barrages voûtes construits de nos jours ont en réalité 2 voûtes. L'une en plan (vue de dessus) et l'autre dans le plan vertical. Les conceptions de ces barrages relèvent maintenant du calcul informatisé.

    Les barrages poids,eux, s'opposent à la pousée de l'eau par frottement (celui-ci étant proportionnel au poids de l'ouvrage). Ils sont donc massifs ce qui leur permet en outre de supporter sans mal la pression de l'eau.

    Les barrages en remblais sont pentés de par les conditions de stabilité des matériaux mis en place (un tas de sable par exemple adopte une pente naturelle qui ne peut être dépassée [sans artifices] sous peine d'instabilité)

    On trouve aussi d'autres types de barrages: les barrages multi-voûtes, les barrages à contreforts. On ramène alors les efforts à des appuis sur une distance plus faible que la largeur totale du barrage.

    Bref, voilà quelques éléments de réponse.

    Il y a sans nul doute des ouvrages qui en traîtent dans une bibliothèque pas trop loin de chez toi...le net ne fait pas tout.

    Cordialement,

  3. #3
    invitec61078a0

    Re : comment justifier les differentes formes choisi pour la construction de barrages

    Merci pour ton explication

Discussions similaires

  1. Justifier un intervalle d'étude pour une fonction
    Par invitec16af09e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/09/2007, 11h06
  2. [Statistique] Differentes formes de hazards ?
    Par azertylr dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/03/2005, 08h52
  3. comment connaître et de quoi sont formés les étoiles?
    Par invite878076a2 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/02/2005, 22h19
  4. TIPE: aérodynamisme de différentes formes
    Par invite7b16a52c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/12/2004, 15h32