Bonjour à tous!!!!!!!
Alors voilà: je suis en première S (et c'est dur lol mais c'est vrai quand même) et avec deux amies nous avons choisi comme sujet pour les TPE:séismes et constructions parasismiques avec pour matières maths et SVT.Nous avons déjà trouvé une problématique, construit un plan avec une grande partie sur les séismes (= la source du problème) et une seconde sur les constructions parasismiques (=une réponse au problème), trouvé des calculs intéressants,etc....mais nous avons un gros problème avec l'expérience!!
Déjà rien que le fait de vouloir modéliser un séisme est un peu complexe si on prend en compte le fait qu'il existent différents types d'ondes et qu'elles ne provoquent pas les même mouvements...
Alors on a laissé tombé la maquette parasismique (snif snif) qui aurait fait intervenir beaucoup trop de paramètres qu'on aurez eu beaucoup de mal à prendre en compte dans l'intégralité...
On a tout d'abord voulu en faire une sur le phénomène de résonance,ce qui s'est révélée être,finalement, sans grand intérêt puisque le principe était de fixer des plaques de plexiglas de différentes hauteurs sur un support,de le faire bouger (genre sur un skateboard de gauche à droite, mouvement suivant un axe) et de constater que les structures bougeaient différemment suivant leur taille...niveau première S moyen ....
Enfin,la dernière expérience qu'on a trouvée est une expérience utilisant une cuve à onde et de l'eau.On modélise les ondes de surface ressenties lors d'un séisme par les ondes progressives qu'on observe à la surface de l'eau. A l'aide d'un vibreur (inclus dans la cuve), on créer des ondes sinusoïdales d'une certaine fréquence,réglable toujours grâce au vibreur, et on pourrait faire varier celle-ci et,en fonction de ça, voir comment varie la longueur de l'onde (que l'on pourrait comparer à une distance épicentrale ).On a déjà cherché et trouvé des relations entre la fréquence et la vitesse de propagation des ondes, dites-moi si je me trompe, mais N(fréquence) = 1/T(période)
et lambda,j'trouve pas la lettre,(la longueur d'une onde progressive)= V(vitesse de propagation) x T(tjrs la période)
d'où la relation lambda= V/N.
Sauf que voilà, et hélas pour nous, la prof de SVT nous a fait remarquer que l'eau c'était pas de la terre, et que les phénomènes produits n'étaient pas les même dans le milieu aquatique apparemment...
EN CONCLUSION: Nous nous retrouvons sans expérience à une semaine de la fin, car celles-ci doivent impérativement être faites avant les vacances de Noël (après le lycée ne fournit plus de matériel).
Et c'est pour demander un peu d'aide ou des propositions si vous en avez, je suis toute ouïe!!!
MERCI
-----