Gels douches/savons
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Gels douches/savons



  1. #1
    invitecc9eb5c7

    Gels douches/savons


    ------

    Bonjour,

    J'ai a peu près fini mon TPE mais j'ai encore des questions plus ou moins sans réponses:
    - le savon va modifier la tension superficielle de l'eau pour qu'elle s'étale plus sur le support? (seulement cela???) auriez vous par la meme occasion une definition précise et SIMPLE de la tension superficielle?
    -Un simple mélange de soude et d'acide gras peut-il être appelé tensioactif ?
    -que devient-il du cation Na+ lorsque le savon se dissout dans l'eau?
    -on peut differencier un savon mou d'un savon dur juste par le corps gras qu'on a utilise?
    -quelle est la différence entre un gel douche et savon?

    Merci par avance,
    A bientot

    -----

  2. #2
    igniz

    Re : Gels douches/savons

    Bonjour,

    -tension superficielle:en gros force résultant du fait que les molécules de la surface subissent une attraction vers l'intérieur du liquide (fais un schéma avec des ronds pour représenter les molécules, une molécule dans le liquide ne subit pas de force nette car les forces inter-moléculaires sont dans toutes les directions), c'est pour cela qu'avec une tension superficielle élevée les gouttes tendent à être sphériques (surface plus faible pour un vol donné).


    -Les savons et détergents forment des micelles avec les saletés (très important)

    -soude +acide gras=eau + sel de sodium d'acide gras(=savon)

    -Na+ est juste solvaté par l'eau, il n'a pas d'action lavante,de même avec K+ par contre les autres sels sont insolubles (en particulier Ca2+ et Mg2+ cf dureté de l'eau)

    -savon dur /savon mou , il me semble que c'est lié au cation , soit Na +(mou) ou K+(dur) à vérifier.

    -un savon est historiquement le produit de la saponifiaction des corps gras, les gels douches utilisent d'autres tensioactifs d'origine purement synthétique (comme le laurylsulfate de sodium) mais les savons modernes contiennent d'autres produits en plus des sels d'acide gras.(Regarde des étiquettes)
    Quand quelqu'un dit: Je me tue à vous le dire! Laissez-le mourir.

  3. #3
    invite58224b45

    Re : Gels douches/savons

    bonjour je ssen prépa PC et nos faisons un tipe sur es cosmétiques variabilité ente les cosmétiques "synthtiq" etceu "naturel, mais n'ayan pa trouvé bcp dinfo on se dirige un pe plu vers les savons, mais nous ne savon pa tro koi encore, si vs pouviez nous eclairer nous donner un peu une piste d'etude car la reaction de saponification ns semble un peu réduite pour une classe de sup PC..
    si quelqu'un a une idée..

Discussions similaires

  1. minuteur pour douches...
    Par invite36095704 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/11/2022, 16h04
  2. Récuperation eau des douches pour les WC
    Par xberg dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 27/03/2019, 19h59
  3. Tensioactifs, savons et hydrotropes.
    Par chocobeau dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/08/2007, 16h32
  4. problèmes gels SDS PAGE
    Par invitecc7146d2 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/04/2007, 11h34
  5. gels polyurethane et menbrane de conditio
    Par invite641e6892 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/02/2007, 16h42