cadmium
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

cadmium



  1. #1
    invite9a57974c

    cadmium


    ------

    Bonjour,
    Est ce que vous connaissez une expérience faisable pour un lycée mettant en évidence des propriétés du cadmium ou permettant de le doser ou un de ses composé. Mon exposé sera sur la pollution des rivières par le cadmium mais je n'arrive pas à me decider sur une expérience faisable.
    Par avance merci.

    -----

  2. #2
    tail

    Re : cadmium

    bonjour
    Le cadmium a un sulfure jaune orangé, mais la sensibilité de la reaction est de l'ordre de 100ppm elle caracterise Cd++.
    On peut le faire avec une solution de sel de cadmium (sulfate ou chlorure) et une solution de sulfure de sodium.
    ATTENTION LES SELS DE CADMIUM SONT TOXIQUES (et ne pas rejet les dechets dans l'environnement)
    Dans le cas d'une pollution de riviere il est probable que les quantités soit de 100 à 1000 fois plus faible, de plus le cadmium n'est pas que sous forme Cd++ donc le mise en évidence n'est pas simple.
    Il faudrait une mineralisation suivie d'une methode pour rechercher des traces: colorimetrie: absobtion atomique...

  3. #3
    invite9a57974c

    Re : cadmium

    Oui comme le cadmium dans les rivières est à l'état de trace je rechercherais plutôt une expérience qualitative donc sur une plus grande quantité de cadmium mais je n'arrive pas à trouver une expérience mettant en evidence une propriété comme par exemple la toxicité ou peux être qu'il y a une propriété qui m'a échappé et qui ne serait pas si difficile à montrer...?

  4. #4
    invite2d717efa

    Re : cadmium

    C'est marqué derriere , sur la notice de certaines piLes

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Récupération du cadmium
    Par invited64a1611 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/11/2007, 13h54
  2. détection de cadmium
    Par invite2c79b73d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2007, 19h38
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 18/01/2007, 14h47
  4. TP : dosage du cadmium par redissolution anodique dans l'eau du robinet
    Par invite76c64fa9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2007, 10h28