Tpe Projet Manhattan
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Tpe Projet Manhattan



  1. #1
    invitec0863a70

    Post Tpe Projet Manhattan


    ------

    Voila nous avons un sujet de TPE très intéressant mais assez complexe! Le problème c'est que on s'est séparé le travail en 33 donc moi je dois aborder les conséquenes éthiques et géopolitiques engendrés par ce projet. Mais je n'y arrive pas je ne sait pas de quoi parler.
    Si vous avez des idées sa m'aiderai bien parce que je suis pommée ^^

    -----

  2. #2
    inviteda7e5bb2

    Re : Tpe Projet Manhattan

    Quel est le thème de ton TPE, le sujet, la problématique et quels sont les deux matières imposées ???

  3. #3
    invitec0863a70

    Re : Tpe Projet Manhattan

    alors le titre : PROJET MANHATTAN SCIENCE ET CONSCIENCE

    Le thème c'est :Savant et science, hier et aujourd'hui = Histoire et construction de la science

    Problématique : Le projet Manhattan fut-il une véritable avancée technologique ou simplement une nouvelle arme de destruction*massive*?

    Et les deux matières c'est : physique et anglais

  4. #4
    invitec34570d5

    Re : Tpe Projet Manhattan

    Salut,

    Quelques pistes en vrac :

    Pour les conséquences éthiques, j'imagine que le problème moral d'avoir bombardé des civils avec une arme dont on savait/présumait les effets dévastateurs ne t'échappe pas. On dit, (à confirmer par des références) que des documents déclassifiés de l'armée feraient apparaitre que les motifs réels du bombardement d'Hiroshima et Nagasaki auraient été de tester en "grandeur nature" les dégâts produits par ce nouveau joujou de l'armée (justification du prix du projet, démonstration de force à l'égard des russes etc...). La thèse officielle, apparemment mise à mal par ces documents, était que ce bombardement aurait "sauvé la vie" de millions d'Américains et Japonnais en évitant un débarquement.
    Vous remarquerez le conditionnel dans toutes les phrases... J'ai lu tout cela quelque part, mais comme cela date de quelques années, et n'ayant pas les références sous la main, je préfère en pas m'avancer....

    Par ailleurs, même si cela sort du cadre du projet Manhattan, USA et URSS ont souvent testé les effets de leurs bombes de manière peu éthique (exposition "volontaire" aux radiations, essais atmosphériques etc...)

    Pour les conséquences géopolitiques, on pense tout de suite à la guerre froide et à la course à l'armement nucléaire entre Russes et Américains ("équilibre" du système MAD "mutually assured destruction").
    Plus localement, le projet Manhattan est aussi le prototype de la "big science " à l'américaine (gros projets, gros financement, gros labos etc...), qui est encore au cœur des discussions actuelles sur la place de la recherche en France et en Europe.

    Voilà ce qui me vient en tête pour l'instant... Ça fait déjà quelques trucs à creuser !
    Bon courage avec ce TPE, il y a vraiment beaucoup de choses passionnantes à en apprendre !

    Edit (suite aux post ajoutés pendant la rédaction) : la bombe à fission n'est pas une "nouvelle arme de destruction massive"... c'est LA PREMIÈRE, l'arme de destruction massive par excellence. Avant cela l'humanité ne possédait aucun moyen de causer des dégâts de cette ampleur et de cette gravité à un pays ou une région.... voire à la planète entière !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec34570d5

    Re : Tpe Projet Manhattan

    Hé mais j'avais pas fini d'éditer !

    (suite de l'épisode précédent)
    La bombe atomique, c'est aussi la fin du mythe du "progrès salvateur". La science n'est plus perçue comme uniquement source de bienfaits, mais aussi comme une menace. Aux peurs de guerres nucléaires des années 50 (combien de films avec des petits hommes verts venus de Marx... euh... Mars pardon , la planète rouge ?), succèdent aujourd'hui les OGM, le clonage...
    Il y a donc aussi des conséquences fortes dans l'imaginaire humain (mais je doute que ca rentre dans les catégories "éthique" ou "géopolitique"...)

  7. #6
    invitec0863a70

    Re : Tpe Projet Manhattan

    merci beaucoup pour ses infos
    Mais d'après toi est ce que je dois parler des conséquences sur le plan humain politique et écologique ou pas?

  8. #7
    invitec34570d5

    Re : Tpe Projet Manhattan

    Attends je regarde dans mon "Manuel du parfait TPE : comment avoir une note qui déchire quelque soit la matière et sans connaitre le sujet"....
    Ah ben c'est pas marqué.

    Sérieusement, c'est à toi et à des camarades de voir ça. Ici on peut te donner des pistes à explorer pour démarrer, mais la structure et le contenu de ton travail, toi seul (et ton équipe) peut/doit en décider.

    Allez hop, au boulot !

Discussions similaires

  1. [Brun] tele manhattan
    Par invite9bf80a20 dans le forum Dépannage
    Réponses: 35
    Dernier message: 29/11/2007, 21h30
  2. panne tv Manhattan MT2007
    Par gwénoo dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/11/2006, 11h17
  3. Manhattan Mt.3797 Txt
    Par jm45 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2006, 21h06
  4. [Projet TPE] Ce TPE est-il viable ?
    Par invitef0bbf5fb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/12/2005, 15h43
  5. Panne tv Manhattan
    Par JRtechnique dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/02/2005, 11h47