Bonjour bonjour (enfin bonsoir bonsoir vu l'heure qu'il est).
Nous avons choisi de faire un tpe sur la pompe à chaleur.
-Bon question physique ça marche plutôt tranquillement car les sujets de thermodynamique que nous allons aborder sont plutôt simple (même si nous sommes au courant que les examinateurs risquent de nous demander plus).
-Question SVT ça s'intègre plutôt facilement du fait que les CFC et tous les autres composés fluorés sont très dangereux pour l'ozone, et que les pompes à chaleurs peuvent être utilisées pour chauffer les habitations (PAC géothermiques).
Problème: nous souhaiterions vraiment réaliser une expérience, faire une réaction chimique.
Première idée: synthétiser un tout petit peu de fréon. C'est la chose qui nous tenterait le plus.
Bon on a surtout un gros problème déjà: où trouver du méthane? comment en faire? Bon du dichlore et du difluor ça devrait aller et on peut réaliser ça sous hotte aspirante histoire de pas s'intoxiquer et faire l'électrolyse de Cl- et de F-ça va (surtout que Cl et F c'est facile à trouver: sel et médoc)
Deuxième soucis: comment le rendre liquide car bon le fréon gazeux c'est cool mais pas fantastique. (Enfin bon ça limite c'est pas très grave)
Troisième soucis: est-il possible de réaliser cette expérience devant les examinateurs (temps, toxicité des réactifs)?
Dernier problème: si par chance notre problème 1 était solvable, quels sont (ou quel est) le test d'identification des haloalcanes?? Histoire qu'on raconte pas n'importe quoi et qu'on puisse vérifier notre produit final.
Bon après comme je ne sais pas du tout si cela sera possible nous adorerions que vous nous proposiez des idées d'expériences faisables à l'aide d'un simple frigo (par exemple montrer son efficacité, les cycles de Carnot) en gros plutôt nous proposer un protocole car nous ne savons toujours pas quoi faire...
Bon eh bien merci à tous ceux qui peuvent nous venir en aide et si vous pouviez répondre avant 10jours ça serait supersuper
-----