TPE sur les detecteurs de mensonge
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

TPE sur les detecteurs de mensonge



  1. #1
    invitefc908030

    TPE sur les detecteurs de mensonge


    ------

    Bonjour,
    je suis en 1ère S et je dois rendre un TPE portant sur les détecteurs de mensonge. Malheureusement, les deux autres élèves avec qui je suis pour réalisé ça, ne m'aident pas du tout et ne travaillent pas du coup je me retrouve "toute seule" pour rendre une production car j'aimerai vraiment rendre quelque chose de bien afin d'avoir une bonne note.
    J'ai terminé mes recherches documentaires et je pense être au point là-dessus. Maintenant je suis passé au stade établir un plan mais j'ai un peu de mal. Cependant j'ai trouvé ma 1ère partie qui est :
    I/Les différents appareils qui permettent de détecter le mensonge
    1.Le cardio-frequence mètres
    2.Le polygraphe
    3.Le biofeedback
    4.Les nouveaux détecteurs (ils sont plus modernes)
    a.Le "Silent Talker"
    b."Handy Truster"

    II/Réactions émotionnelles, physiologiques suite au stress
    1. Les hormones rentrant en jeu

    Voila, ensuite je bloque.Mais est-ce que vous pouvez déja me dire si ça va comme plan pour le moment svp ? Et ensuite vous pourriez m'aider à en trouver un (enfin si le mien va à m'aider de le terminer svp)
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    _Mayou_

    Re : TPE sur les detecteurs de mensonge

    Bonjour,
    Avez vous fait/comptez vous faire des expériences ? Qui sont normalement essentielles.. je te dis ça pour que tu penses à les caser dans le plan.

    Sinon regarde ce que les appareils mesurent, et à partir de là fait des recherches au niveau physiologique sur comment ces paramètres sont régulés chez l'homme. Il n'y a pas que les hormones.

    Mais j'inverserais les deux parties : Dire en quoi le mensonge induit le stress, qu'est ce que le stress induit au niveau physiologique, comment les appareils détectent ça, et peut être les limites du système.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  3. #3
    invitefc908030

    Re : TPE sur les detecteurs de mensonge

    Merci pour le conseil. Ben enfait ce n'est pas vraiment une expérience, je pense, nous allons posé des questions à une trentaine d'élèves pour calculer leur frequence cardiaque à l'aide d'un appareil afin de savoir si ils mentent...
    Les réactions émotionnelles sont dû au stress causé par le mensonge mais des hormones rentrent en jeu puisqu' elles permettent à la personne d'avoir certaines réactions..
    Mais sinon ce plan est bien ? ou faut-il le changer complètement ? Je pense qu'il faut que je fasse une troisième sous partie non ?
    Merci

  4. #4
    invitefc908030

    Unhappy Re : TPE sur les detecteurs de mensonge

    Bonjour,
    j'ai besoin de votre aide pour me guider sur la bonne voie
    J'ai mon plan (même si il reste encore quelques modifications mais le plus gros est là) et je voudrai que vous me dîtes ce qui va ou ce qui ne va pas et me donner 2-3 petits conseils si c'est possible s'il vous plaît
    ma problématique est : "Comment peut-on savoir qu'une personne ment ? "
    Donc mon plan est :
    I/ Les différents appareils pour détecter le mensonge
    1. Le polygraphe
    2. De nouvelles techniques plus modernes
    a. "Le Silent Talker"
    b. "Handy Truster"
    3. Des appareils qui engendrent des réactions physiologiques
    a. Le Cardio fréquence-mètres (on parlera également de notre expérience)
    b. Le Biofeedback

    II/ Réactions émotionnelles, physiologiques dûes au stress
    1. Le stress
    a. Qu'est-ce que le stress ?
    b. (Je ne sais pas trop encore :s)
    2. Les réactions de notre organisme
    3. Le système hormonal

    III/ Le mensonge, une certaine forme de réaction du stress
    (Je n'ai pas trop encore organisé mes sous-parties)
    Mais je pense qu'il faudra que je définisse le mensonge, parler de comment il peut se répérer (mimiques, parole, gestes...) et ensuite il faudrait que je parle des anciennes techniques d'autrefois; montrer qu'il y a eu une certaine évolution.


    Voilà donc j'aimerai que vous me donniez quelques petits conseils si c'est possible s'il vous plaît. je vous remercie d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    _Mayou_

    Re : TPE sur les detecteurs de mensonge

    Je n'y connais rien dans ce domaine mais déjà change l'ordre de tes parties ! d'abord III puis II puis I.

    Comment peux tu partir de ce qui se fait et de ce que ca détecte si tu n'as pas expliqué ce qu'induisait le mensonge et donc le stress ??
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  7. #6
    Thibaut42

    Re : TPE sur les detecteurs de mensonge

    J'appuye les remarques précédentes!!!

    Tu pars d'une des "conséquences" émotionnelles, physiologiques entrainées par le mensonge pour créer des appareils capables de les détecter

  8. #7
    invitefc908030

    Re : TPE sur les detecteurs de mensonge

    merci pour votre remarque
    se serait pas plus préférable autrement de partir du II, ensuite du III puis du I ?

  9. #8
    Thibaut42

    Re : TPE sur les detecteurs de mensonge

    oui, 2, 3, 1 pour moi c'est recevable

  10. #9
    invitefc908030

    Re : TPE sur les detecteurs de mensonge

    ok merci beaucoup alors pour l'aide c gentil de votre part.
    Dîtes moi , est-ce que vous savez pourquoi met-on la ceinture au niveau du thorax ( ceinture du cardio frequence-mètres) afin de détecter la fréquence cardiaque ? parce que j'ai fait des recherches mais je n'ai rien trouvé.
    Merci d'avance

Discussions similaires

  1. [TPE] Les Détecteurs Infrarouge
    Par vtunr dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2006, 07h04
  2. Tpe sujet les astéroides qui tombent sur la terre : les météorites
    Par invite98770eaf dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/10/2006, 21h25
  3. TPE détecteurs de fumées
    Par inviteb2dd2583 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/01/2006, 20h26
  4. TPE 1°Ssvt : Les hydrocarbures polycycliques aromatiques sur les aliments
    Par invitea60d0572 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/12/2005, 20h31
  5. recherche en astronomie sur les étoiles pour les TPE... :o)
    Par invite543bf1b9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/12/2005, 23h44