TIPE soudage thixotripique
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

TIPE soudage thixotripique



  1. #1
    invite0f38517d

    Post TIPE soudage thixotripique


    ------

    Bonjour à tous !
    Je suis en prépa MP et je me suis lancé dans un TIPE sur le soudage thixotropique : j'ai découvert ce procédé dans une usine de la SNECMA, il m'a paru très ingénieux et relativement simple sur le principe (c'est en tout cas ce que je pensais ). Malheureusement son étude s'est révélée bien plus complexe que je ne l'avais imaginée car elle fait appel à beaucoup d'élément hors programme en physique (mécanique des milieux continus et tout ce qui en découle) et en mathématiques pour la résolution des équations (méthode des éléments finis ...).
    Ca devient assez chaud et je me demandais si il n'y avait pas une façon plus simple de traiter le sujet : je pensais au départ étudier le soudage par inertie de deux pièces cylindriques et déterminer par exemple la vitesse de rotation nécessaire pour deux pièces données ainsi que les différences de soudure entre le centre et le bord de la partie soudée pour peut-être en déduire une condition sur les surfaces des pièces.
    J'ai également trouvé une expérience simple qui met en évidence que le ketchup est un fluide thixotropique ( http://www.seed.slb.com/fr/scictr/lab/ketchup/index.htm ) et je me demandais si il n'y avais pas d'autres matériaux thixotropiques avec lesquels on puisse réaliser des expériences avec peu de matériel (celui du lycée et tout ce qu'on peut trouver chez soi ou dans des magasins qui ne soient pas réservés aux industriels)

    J'accepte avec grand plaisir toute les idées et remarques sur ce sujet !

    Merci de m'avoir consacré un peu de votre temps !!!

    -----

  2. #2
    invite0f38517d

    Re : TIPE soudage thixotripique

    Oups ! j'ai oublié un petit "s" ... on dira que c'est pour entrainer les modérateurs ... désolé !!!

Discussions similaires

  1. Station de soudage Weller
    Par betlher dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/03/2007, 08h40
  2. soudage d'un recepteur radio
    Par invite3b0fb109 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/10/2006, 00h24
  3. Centrale de soudage Weller
    Par invitef4aad6de dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/06/2006, 23h56
  4. Station soudage
    Par invite244b0c93 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/03/2006, 21h34
  5. Soudage / Dessoudage : les aléas
    Par frankie dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/07/2004, 00h02