Tpe Sur Le Son
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Tpe Sur Le Son



  1. #1
    inviteb6659886

    Exclamation Tpe Sur Le Son


    ------

    bonjour a tous , mon équipe et moi faisont un TPE sur la propagation du son dans différents milieux, et on est tombés sur le module de Young (ou module d'young).
    Le problème c'est que la formule, elle nous donne cela:


    Vson = αE/ ρ

    avec E le module de young

    Mais je voudrais savoir comment calculer de façon non compliquée de calculer LA VALEUR DU MODULE DE YOUNG EN FONCTION DU MILIEU ETUDIEE.
    et aussi, je voudrais savoir ce qu'est le "α" et trouver une relation permettant de le calculer


    MERCI !!!!!!

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Tpe Sur Le Son

    Le module d'Young se mesure dans la pratique. On peut théoriquement le relier aux propriétés quantiques du solide mais ce n'est pas simple du tout.
    Je suppose que le coefficient résulte d'une analyse dimensionnelle, mais il vaut 1.

  3. #3
    inviteb6659886

    Re : Tpe Sur Le Son

    heumerci pour l'aide ,mais je n'ai presque rien compris, je ne suuis encore qu'en première, pas en fac !!

  4. #4
    inviteb6659886

    Exclamation Re : Tpe Sur Le Son

    Après avoir relu, je pense avoir compris,

    maintenant, je cherche les valeurs de la compressibilité d'un gaz dans différents milieux . ou pourrais-je trouver ca ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeanpaul

    Re : Tpe Sur Le Son

    Pas totalement simple la compressibilité d'un gaz parce qu'on peut parler de compression en gardant la température constante ou alors en empêchant la chaleur d'arriver (un peu comme une pompe à vélo qui chauffe quand on s'en sert). Pour le son, c'est le second cas qui s'applique d'où la formule de la vitesse du son dans les gaz parfaits qui fait intervenir le facteur gamma = rapport des chaleurs massiques à pression constante et à volume constant.
    Mais je crains fort qu'en première ça te dépasse beaucoup... Il est vrai que si on pouvait tout comprendre en première, on n'aurait pas besoin de continuer ses études.

  7. #6
    inviteb6659886

    Re : Tpe Sur Le Son

    ca, tu l'a dit .
    Mais alors il n'y aurait aucune possibilité d'avoir la valeur du module de compressibilité dans différents milieux à température constante ?

  8. #7
    Jeanpaul

    Re : Tpe Sur Le Son

    Si, bien sûr, la compressibilité d'un gaz parfait à température constante vaut 1/p où p est la pression mais ça ne t'avance pas à grand'chose pour la vitesse du son.

Discussions similaires

  1. TPE sur l'oreille et la nuisance du son
    Par invite4da401c4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/02/2007, 11h08
  2. tpe sur le son dans une guitare.
    Par invite7007e8d7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2006, 18h39
  3. [Aide]TPE Sur le son (dominante physique/math)
    Par invite6bb97ce9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/10/2006, 11h33
  4. TPE: sur le son mais complexe ^^
    Par invitedcbe4be7 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/09/2006, 20h51
  5. TPE sur le son et le bruit
    Par invitec94b9c32 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2005, 08h20