TPE sur l'odeur des fleurs
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

TPE sur l'odeur des fleurs



  1. #1
    invite1b1e401d

    Red face TPE sur l'odeur des fleurs


    ------

    Bonjour.
    Je suis actuellement en classe de première et je prépare un TPE dont la problématique est "Pourquoi les fleurs émettent-elles des odeurs?"
    Malheureusement, la définition propre d'une odeur diffère d'une source d'information à une autre.
    Je désirerais donc avoir la définition d'une odeur. Est-ce du liquide en dose infime qui lorsqu'on la hume s'évapore et devient une molécule volatile qui interagit avec nos récepteurs sensoriels? Comme agit-elle avec ces derniers? Est-ce une association de formes complémentaires ( comme pour les protéines, Enzyme/substrat) ou bien est-ce au contact d'un liquide (mucus de la paroi nasale) qu'elle s'agite et envoie des stimulations éléctriques (soient des messages nerveux) au cerveau? est-ce la même chose?
    Voilà j'aimerais beaucoup recevoir une réponse, l'écheance du dossier est trés proche !!!

    -----

  2. #2
    invite02cefc91

    Re : TPE sur l'odeur des fleurs

    Bonjour,

    Effectivement définir une odeur n'est pas chose aisée. Les végétaux émettent de nombreuses molécules odorantes mais celles-ci ne sont pas odorantes pour tout le monde.
    Il faut décortiquer à la fois le phénomène de molécules chez les végétaux relachés dans l'air mais aussi l'odorat chez l'homme qui permet de sentir ces molécules.

    En tout cas c'est un sujet très intéressant que les molécules ordorantes ches les végétaux, sujet que je connais sur ce qui est synthèse de composés volatils odorants chez les végétaux.

    Si besoin d'aide à ce niveau je suis là

Discussions similaires

  1. TPE Physique-Chimie/SVT couleur des fleurs
    Par invite64334e2c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/11/2007, 19h44
  2. TPE: Pourquoi certaines fleurs se ferment-elles la nuit?
    Par invite0648cb38 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2007, 15h15
  3. [Biologie végétale] la couleur des fleurs
    Par invite0b679813 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2007, 15h41
  4. TPE : les fleurs
    Par invitee1ce0beb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/02/2007, 15h39
  5. tpe concernant les odeurs des fleurs merci de nous aide
    Par inviteee90df98 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2006, 21h49