1e ES - TPE "Le chocolat"
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

1e ES - TPE "Le chocolat"



  1. #1
    invitee430eea7

    1e ES - TPE "Le chocolat"


    ------

    Bonjour à tous !

    Alors voilà, je suis en 1è ES et je dois rendre mes TPE pour fin janvier / début février. Le thème imposé est "L'homme et la nature", il faut constituer une problèmatique associant SES et SVT.
    Je me suis donc enfin décidée à travailler sur le sous-thème du chocolat, de plus, mes parents sont chocolatiers.
    J'avais pensé à cette problèmatique : "Quels sont les effets du chocolat sur l'organisme ?" Mais la SES n'est pas présente dans ma problèmatique
    Pouvez-vous me proposer des problèmatiques où SES et SVT serait associées ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invitee430eea7

    Re : 1e ES - TPE "Le chocolat"

    Je viens de penser à ça : "Quels sont les effets du chocolat sur le consommateur ?" Je pensais parler de l'histoire du chocolat, de la consommation du chocolat (chiffres, etc ...) puis des effets du chocolat sur l'organisme. Pensez-vous que c'est bien et que ça associe bien SES et SVT ?

  3. #3
    invitee430eea7

    Re : 1e ES - TPE "Le chocolat"

    S'il vous plaît, j'ai besoin d'aide ! Pourquoi y a-t-il autant de sujets sans réponses ici ?

  4. #4
    invitec16ef0b4

    Re : 1e ES - TPE "Le chocolat"

    Bonjour,

    Le palais de la découverte vient d'éditer un numéro sur le thème du cacao et du chocolat. Voici un petit résumé :

    "Derrière une seule tablette de chocolat se cache un savoir faire incroyable. Les salons, les sites internet et les musées regroupent une multitude d’informations sur ce sujet mais les vrais secrets, eux, restent chez quelques Maîtres. Alors détaillons ensemble les sciences qui se cachent dans ces quelques grammes de délice. Au travers de ce dossier, nous nous attarderons sur quelques unes des étapes de transformation indispensables à la fabrication du cacao et du chocolat. Nous découvrirons aussi que physiciens, mathématiciens, biologistes, astronomes, chimistes, tous connaissent des expériences chocolatées qui se finissent de la même manière…
    Que le lecteur n’oublie jamais qu’ «*un chocolat sans science n’est que ruine des papilles*». Alors qu’est ce qu’on attend pour rentrer dans le vif du sujet*?"

    Et son lien :

    http://www.palais-decouverte.fr/index.php?id=309 N° 352-353

    on a dedans un dossier sur les molécules dans l'organisme aussi...

    A vous de voir

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. La science du "Comment?" peut-elle dire "POURQUOI?" au moins une fois?
    Par invite33b26c8f dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 83
    Dernier message: 12/07/2017, 22h12
  2. TPE:"La chocolat antidépresseur??"
    Par invite65f2db1e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/11/2007, 15h57