Bonjour!
je fais un TPE sur le thème des parfums voici ma problématique :
L’homme peut il sentir la différence entre un parfum naturel et un parfum synthétique de même composition ?
Nous avons dirigé notre réponse en 3 grandes parties :
I- La perception des odeurs
-odorat : molécules odorantes et leurs structures, système olfactif, détection…
II- Le parfum naturel
-Description du parfum : note de tête, note de cœur, note de fond…
-Substances végétales : les 7 grandes familles olfactives
-techniques d’extraction + concrète et absolue
III- Le parfum synthétique
-chimie de synthèse : définition, explication de la technique du « head space »…
pour illustrer et nous amener à répondre à notre problématique nous avons extrait l’huile essentielle d’eucalyptus malheureusement nous venons de nous rendre compte que sa synthétisation est impossible car il est composé de trop de molécules différentes ! Nous avons donc synthétisé un de ces composés l’acétate d’isoamyle et avons effectué une chromatographie qui s’est avéré positive.
Nous sommes en ce moment à la recherche de la structure moléculaires de l’eucalyptus et de sa formule développée…si vous pouvez m’aider !!
Et nous sommes finalement un peu dans le flou pour la réponse à notre problématique car nous avions décidé dans un premier temps de faire sentir à différentes personnes les deux parfums et de leur demander si ils sentaient une différence hors cela s'avère impossible car l'acétate d'isoamyle sent la banane...
Merci d'avance pour vos réponses...
-----