Recherche de solutions techniques diverses pour PPE 2008
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Recherche de solutions techniques diverses pour PPE 2008



  1. #1
    inviteed5f72f5

    Question Recherche de solutions techniques diverses pour PPE 2008


    ------

    bonjour à tous,

    J'aimerais avoir un peu d'aide pour mon PPE car j'ai encore des questions sans réponses...
    Mon PPE consisterait à éviter des noyades d'enfants...Pour cela je pensais équiper cet enfant d'un bracelet comportant un capteur de pression, celui ci permettrait de connaitre la profondeur à laquelle se trouve le capteur et donc l'enfant..Ce capteur prendrait des mesures de profondeur jusqu'a une valeur limite,par exemple 4m.Cette profondeur, si elle est dépassée plus d'un certain temps devrait mettre en action un dispositif de localisation rapide (ce n'est qu'une partie du projet,l'autre partie consistant à transmettre cette information de danger à une borne extérieure à la piscine,mettant en route un gyrophare et une sirène)...Ce système est à adapter sur une piscine standard privée.


    Mais j'ai donc plusieurs problèmes:

    1)Est ce qu'un capteur de pression est ici bien indiqué?Si oui quel genre?

    2) Quels moyens techniques pourraient permettre la transmission d'infos à partir du bracelet situé sous l'eau, jusqu'à la borne extérieure située au bord de la piscine à l'extérieur...

    3) Quels moyens techniques pourraient permettre la localisation de la personne en danger une fois le seuil de profondeur dépassé?(j'avais pensé à un laser mais impossible à cause de la diffraction dans l'eau, ou encore des LEDs hautes puissances, mais serait elle assez visibles sachant qu'on doit les repérer facilement même lorsqu'il fait jour..)

    Merci d'avance à tous ceux qui me répondront...Mat

    -----

  2. #2
    invitec97c76c4

    Re : Recherche de solutions techniques diverses pour PPE 2008

    C'est sympa comme idée et c'est gentil de penser aux enfants...
    1) oui capteur de pression pourquoi pas: la pression augmente de 1 bar tous les
    10 mètres. Soit donc de 0,2 bar pour 2 mètres de profondeur. (Je ne connais personne qui possède une piscine privée de plus de 2m de profondeur. En tout cas 4 m ça me parait beaucoup). Problème: la pression de l'eau ne dépend pas uniquement de la profondeur, elle dépend aussi des courants (comme dans l'air il y a des dépressions il y en a dans l'eau qui peuvent être plus ou moins importantes.
    A 2 mètres de pronfondeur ça doit être négligeable mais en surface ça ne l'est plus. Or, toutes les noyades n'ont pas lieu en eau profonde, par exemple, lorsqu'il y a hydrocution, les poumons sont encore chargés d'air et le corps flotte entre 2 eaux.
    Par conséquent je proposerai peut être plus un capteur de mouvements.


    2) On peut immaginer que le bracelet contienne un émeteur radio ou autre qui peut être détecté par des capteurs se trouvant sous l'eau aux 4 coins de la piscine*. Ceux-ci reliés à un calculateurs enregistre si il y a mouvement ou pas.
    Il faudra que celui-ci soit réglé de telle manière à ce qu'il puisse détecter qu'un corps entrainé par le mouvement de l'eau est inerte. (il y a toujours des vagues à cause du vent et une circulation d'eau pour le filtrage)

    *trois capteurs suffisent, ils peuvent être dissimulés dans les luminaires de la piscine.

    3) Une piscine privée est rarement si grande que l'on ne puisse y trouver un corps. Donc je pense que le 3ème système n'est pas nécessaire. Cependant avec un tel système de radio il est facile de pouvoir renseigner sur un écran le lieu où se trouve le capteur et donc la personne noyée.

    Voilà j'espère avoir dis des choses intéressantes.
    Bon courage pour la suite des recherches.


    PS: Je n'aime pas substituer la vigilence des parents à un automate. C'est de la dé-responsabilisation et cela ne garantira jamais la sécurité totale, que d'ailleurs il est vain de rechercher.

Discussions similaires

  1. Schéma électrique et solutions techniques
    Par invite89b2f4d9 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 31/05/2010, 20h19
  2. Recherche de solutions pour la couche d'ozone
    Par invite593cad27 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 76
    Dernier message: 11/12/2007, 15h26
  3. recherche d'idée pour un PPE sur la voile
    Par inviteba9aad01 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2007, 15h01