[TIPE] Le limiteur de couple à billes
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

[TIPE] Le limiteur de couple à billes



  1. #1
    invitef5d502cc

    [TIPE] Le limiteur de couple à billes


    ------

    Bonjour a tous Voila je suis en PT donc je vais passer les concours relativement bientot, or le probleme c'est que je suis tres en retard dans mon TIPE... J'ai le sujet : Le limiteur de couple à billes et j'avais plusieurs problématiques: (je les expose grossierement)

    -Comment empecher le limiteur de se déclencher (à cause de l'inertie d'un système) lors du demarrage de ce système?
    -Etude sur le cisaillement des billes du limiteur lors de l'utilisation (usure,contraintes etc)
    -Etude pour la mise en place d'un retroacteur qui, en cas de surcouple, permettrait de diminuer la vitesse de rotation de l'axe menant (bof..)
    -Comparaison avec le limiteur de couple a friction?
    -Etude de l'encombrement

    Ces 5 problématiques ont été jugées comme inadaptées au thème de cette année (limite, variabilité, stabilité) par mon professeur de SI qui m'encadre.

    Je suis a cours d'idées de problèmatique, et je n'ai pas trouvé d'etude a faire ni d'experience (J'ai cependant en ma possession plusieurs limiteurs de couple a billes...). Voila ce sujet de TIPE c'est le 4ème que je trouve donc je ne veux plus changer ...

    En esperant que vous m'apporterez une lueur d'espoir ^^, je vous remercie d'avance.

    PS: Pour ceux qui veulent aider mais qui ne connaissent pas les limiteur de couple a billes: (EN FR)
    http://www.rw-france.fr/securite-lim...-function.html

    -----

  2. #2
    RVmappeurCS

    Re : [TIPE] Le limiteur de couple à billes

    Bonjour. Je ne peux pas trop t'aider sur le sujet en question mais honnêtement à moins de tomber sur un jury pointilleux, le rapport avec le thème au programme, c'est vraiment secondaire. Mieux vaut un truc "grandiose" avec un rapport foireux au thème, que de partir dans l'optique "il faut absolument être dans le thème".

    Comme modélisation ça doit pouvoir se tenter un truc sous Solidworks je pense.

    Voilou.

  3. #3
    invitef5d502cc

    Re : [TIPE] Le limiteur de couple à billes

    Oui je peux modéliser en solidworks ou solidconcept, faire une analyse de rdm..

  4. #4
    invitef5d502cc

    Re : [TIPE] Le limiteur de couple à billes

    Personne n'a d'idée de problématique donc moi qui m'étonnais de pas en trouver ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef5d502cc

    Re : [TIPE] Le limiteur de couple à billes

    Un petit UP ...

  7. #6
    invitef5d502cc

    Re : [TIPE] Le limiteur de couple à billes

    Encore un up ..

  8. #7
    invite0124268f

    Re : [TIPE] Le limiteur de couple à billes

    bonjour,

    pour ma part non plus, je ne vois pas trop quoi développer.
    _Etudie peut etre un système de réenclenchement automatique?
    _les applications possibles
    ...
    .

    Mais je suis déçu de voir que ton prof te laisse comme ça.
    Ca me rappelle mon TIPE où le prof m'a dit que je fesais hors sujet lors de la présentation, alors qu'il aurait pu me le dire avant.

Discussions similaires

  1. [question] fonctionnement limiteur de couple
    Par invitec35890f9 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/01/2008, 18h32
  2. Limiteur de tension
    Par invitef2c2f921 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/07/2007, 06h37
  3. Limiteur de pression>limiteur de vitesse?
    Par EspritTordu dans le forum Technologies
    Réponses: 26
    Dernier message: 31/05/2007, 15h12
  4. limiteur de tension
    Par inviteb7313dc5 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/02/2005, 17h45