TPE : Aerodynamisme Mercedes CLR
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

TPE : Aerodynamisme Mercedes CLR



  1. #1
    invite44f45518

    Exclamation TPE : Aerodynamisme Mercedes CLR


    ------

    Salut les gens. je suis en terminal S et je travail pour les TPE sur l'aérodynamisme de la mercedes CLR qui à fait un flip au 24H du Mans 99. Je cherche les différentes raisons envisageables et possibles qui ont pu causer ce flip.

    Merci de bien vouloir m'aider dans ma quête de l'accomplissement de ce TPE .

    -----

  2. #2
    Narduccio

    Re : TPE : Aerodynamisme Mercedes CLR

    Perte de quelques tonnes de poussèes verticales dues à la perte d'un élément aérodynamique ?
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  3. #3
    invite4aaa7617

    Re : TPE : Aerodynamisme Mercedes CLR

    j'ai vu un reportage la dessus, si je me souvient bien il y avait une très légère bosse sur la piste ce qui a provoqué un léger soulevement du nez de la voiture. Ensuite , l'air s'est engouffré sous la voiture, et a près de 400 km/h, cela te fait un vrai avion , mais sans manche a balai pour le controler. dommage

  4. #4
    Narduccio

    Re : TPE : Aerodynamisme Mercedes CLR

    Donc, perte des tonnes de poussèes verticales due à l'effet de sol entre la piste et le fond de la voiture.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite44f45518

    Re : TPE : Aerodynamisme Mercedes CLR

    bonjour à tous,
    merci d'avoir répondu a ma première question, cela m'a beaucoup aidé dans mon travail. Je voudrais aussi faire une expérience pour ce TPE, mais je ne sais pas quoi faire, auriez vous des idées à me donner ?

    Merci d'avance.

  7. #6
    invite4aaa7617

    Re : TPE : Aerodynamisme Mercedes CLR

    j'ai moi même fait un tpe sur l'aérodynamisme des avions l'année dernière, l'inconvénient avecle sujet de l'aérodynamisme , c'est que pour faire des expérinces, il faut en général des moyens assez important. dispose tu d'une mini-soufllerie ou de quoi que ce soit qui puisse te permettre de faire circuler de l'air? car avec cela on pourrait déja imainé pas mal d'éxpériences

  8. #7
    invite1641b936

    Re : TPE : Aerodynamisme Mercedes CLR

    Il y a 2 raisons aux décollages des voitures: la 1ère, au warm-up (tour de chauffe) le pilote mark webber a éperoné par un concurent avant la 2nde chicane et sa voiture à perdu ses spoilers aéro (mini ailerons à l'avant qui maintient l'avant au sol et qui augmente la maniabilité au haute vitesse). La voiture s'envola au bout des hunaudières, la bosse à favorisée l'envol.

    la 2nde raison, pendant la course est que le pilote, peter dumbreck, tenta un dépassement par "aspiration" en se maintenant derrière la toyota qu'il s'appretait à doubler, en se décalant pour la dépasser la voiture s'envola lorsque l'air s'est mis brusquement à frapper la voiture puisqu'elle était à l'abri de ce genre de turbulences, la route bosselée à cet endroit à également favorisé le décollage, tout simplement, pour finir, le fond plat (chassis sous la voiture, est quasi-lisse, à cette vitesse de +350km/h le fond plat suffit à porter la voiture grace à la force du vent, l'air s'est engouffrée brusquement sous la voiture).

  9. #8
    invite3044ac27

    Re : TPE : Aerodynamisme Mercedes CLR

    En effet, la perte d'un élément de struture favorisant l'appui vertical (nécessaire pour la tenue de route aux vitesses atteintes) ainsi que la légère bosse sont clairement les éléments qui ont entraîné cet envol. Il est à noté que, comme pour un profil d'aile d'avion, ce n'est pas l'action de l'air sur la surface inférieure de la voiture qui l'a propulsé vers le haut mais plutôt la dépression créée sur le dessus de la voiture.

Discussions similaires

  1. tpe aerodynamisme formule 1
    Par invite597a3066 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/07/2014, 17h45
  2. TPE aérodynamisme
    Par invite118ad257 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/12/2006, 16h12
  3. tpe sur aerodynamisme
    Par invite597a3066 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/03/2006, 17h52
  4. tpe aerodynamisme d une formule 1
    Par invite597a3066 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2005, 18h31
  5. TPE: Aérodynamisme et formle1
    Par invitee8f6cc21 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/03/2005, 09h24