la couleur [TIPE]
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

la couleur [TIPE]



  1. #1
    invite0fadfa80

    la couleur [TIPE]


    ------

    Bonjour à tous,
    élèe de pcsi, je suis a la recherche d'idée de tipe. J'ai pensé à la couleur, plus particulierement à : pourquoi telle matière est de telle couleur ?
    Il s'agit bien sûr du phénomène d'absorption des couleurs par la matière, mais la question devient : pourquoi telle matière absorbe telle longueur d'onde ?
    Pensez que ce sujet puisse être intéressant ou est il plutôt limité ?
    J'avais aussi penser à la surfusion...
    Merci pour vos avis.

    -----

  2. #2
    invite8bc5b16d

    Re : la couleur [TIPE]

    Pour un TIPE sur la couleur, ca peut être intéressant, mais il faut faire attention de ne pas faire un cours de quantique ou d'optique physique...Après en étudiant par exemple pourquoi le homard rougit en cuisant, pourquoi les plumes de paon sont colorées, pourquoi les taches d'huiles sont parfois "arc-en-ciel" et d'autres fois non, etc...ca donne un aspect plus convivial au TIPE. Par contre la plupart des connaissances nécessaires se voient en spé (énergie de conjugaison, interférences, etc)


    La surfusion tu risques de faire un banal cours de thermo.

  3. #3
    invite0fadfa80

    Re : la couleur [TIPE]

    par contre en ce qui est de la valeur ajoutée, pour la couleur j'imagine mal...

  4. #4
    invite8bc5b16d

    Re : la couleur [TIPE]

    Citation Envoyé par YABON Voir le message
    par contre en ce qui est de la valeur ajoutée, pour la couleur j'imagine mal...
    y'a surement moyen de faire des expériences amusantes il faudrait chercher un peu...
    et puis bien amené ca ne ressemble pas forcément ni à un cours ni à une recopie de bouquin...
    Par exemple partir d'une plume de paon et la regarder à la loupe binoculaire ou au microscope pour essayer de voir d'où vient la couleur, et monter toute une démarche expérimentale et théorique à partir de ça plutôt que de dire d'emblée, la couleur des plumes est due à ça et je vais faire les calculs pour le montrer.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. TIPE lumiere/couleur
    Par invite26679e3b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/09/2007, 18h52
  2. Couleur vraie/couleur apparente
    Par inviteea512fed dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2007, 12h51
  3. Défaillance couleur sur un TV couleur
    Par invited61bb5d7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2006, 12h21
  4. couleur couleur
    Par madein01 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/03/2006, 00h30
  5. couleur
    Par equation dans le forum Astronautique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/12/2005, 15h21