Idée de présentation oral
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Idée de présentation oral



  1. #1
    invite7de87ae0

    Smile Idée de présentation oral


    ------

    Bonsoir,

    Le passage à l'oral en TPE approche et nous n'avons pas d'idééour le présenter. ( nous sommes 2)
    Nous avons travaillé sur le Volcanisme, les volcans explosis

    Notre problematique:

    Comment fonctionne un volcan explosif, peut-on prévoir ces éruptions et comment l'Homme réagit-il fasse à ceçi?


    Meci d'avance pou vos idée.

    -----

  2. #2
    invite604f8235

    Re : Idée de présentation oral

    bonsoir,
    Moi aussi je passe mes oraux de TPE bientôt.
    Tu peux présenter ton oral de différentes facon, tu peux faire des diapositives, des explication sous formes d'expériences, tu peux aussi le théatraliser, enfin par la j'entend faire un petit peu participer le jury pour rendre l'oral vivant, sans te ridiculiser biensur.
    Mais pour ton sujet je ne sais pas
    Il faut que tu te sente à l'aise quand tu présenteras!
    Mais le plus important je crois c'est que tu métrise ton sujet
    je ne sais pas si je t'aide beaucoup ...

  3. #3
    invite7de87ae0

    Smile Re : Idée de présentation oral

    Bonsoir,

    En faite je présente la première partie qui porte sur le fonctionnement d'une éruption, et à un moment je devrais parler des Roches, les Basaltes.

    J'aimerais à ce stade faire un "petit jeu", histoire d'amuser les correcteur.
    Aurez tu des idées?
    Et si sa porte sur des blagues, pense tu que c'est acceptable,?
    Merci

  4. #4
    invite707ea698

    Re : Idée de présentation oral

    Attend attend attend, votre thème porte sur le volcanisme explosif et en 11ere partie tu présentes les basaltes ?? Il n'y pas de basaltes dans les volcans explosifs...
    Le caractère explosif est liée à la viscosité de la lave (les basaltes ne le sont pas assez) et pour montrer ça une expérience amusante est de mettre un cachet effervescent (genre aspégic) dans un verre d'eau et dans un verre de purée (viscosité différente) => le verre d'eau déborde tandis que la purée est projetée à l'extérieur ! Il faut juste prévoir de l'essuie-tout pour éviter d'en mettre partout

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7de87ae0

    Re : Idée de présentation oral

    Et bien on a essayer de faire une maquette, mais on y est pas arriver du tout...
    A ce sujet si tu connais des sites qui explique étape par étape les démarches à suivre, je serais ravi de le savoir

    Mais revenons à ce que e te parler des Basaltes, euh oui jevais présenter des roches a l'oral, en parlant de leur compositions et tout,.... Mais si il y un problème, ou quoi que ce soit dit le moi.

  7. #6
    invite707ea698

    Re : Idée de présentation oral

    Citation Envoyé par lapetitebosse Voir le message
    Et bien on a essayer de faire une maquette, mais on y est pas arriver du tout...
    A ce sujet si tu connais des sites qui explique étape par étape les démarches à suivre, je serais ravi de le savoir
    En fait l'expérience que je t'ai décrit me vient de mes souvenirs de jeunesse quand je regardais un "c'est pas sorcier" sur les volcans ! Si t'as les moyens de te procurer l'émission tu pourra bien visualiser.. Sinon ça correspond +/- à ce qui est relaté sur cette page http://tpevolcan.site.voila.fr/lesexp.html (attention il y a une erreur, la 2e expérience correspond au volcan explosif et pas effusif comme ils l'ont marqué)

    EDIT: 2e erreur sur la page, quand ils parlent d'acidité ou de basicité de la lave ça n'a rien à voir avec le PH !

    Citation Envoyé par lapetitebosse Voir le message

    Mais revenons à ce que e te parler des Basaltes, euh oui jevais présenter des roches a l'oral, en parlant de leur compositions et tout,.... Mais si il y un problème, ou quoi que ce soit dit le moi.
    C'est très bien de vouloir présenter des roches, ça ne doit pas arriver souvent mais les roches des volcans explosifs sont surtout les andésites qui sont plus riches en silice que les basaltes. Cette richesse en silice rend la lave plus visqueuse et c'est pourquoi elle explose au lieu de s'écouler bien tranquillement comme on le voit à Hawaï par exemple !

  8. #7
    invite7de87ae0

    Re : Idée de présentation oral

    Ah d'accord, donc selon toi je devrai présenté les Andésites?

    Mais en faite je ne veut pas me contenter de présenté et de décrire seulement cette Roche, je voudrais enfaite animer cette présentation, afin que les jurys soient un peu amusé. Tu comprend ce que je veux dire?

    Aurais-tu quelques idées??

  9. #8
    invite707ea698

    Re : Idée de présentation oral

    Citation Envoyé par lapetitebosse Voir le message
    Ah d'accord, donc selon toi je devrai présenté les Andésites?

    Selon moi oui
    Si tu présente des basaltes tu n'es pas dans ton sujet vu que ce ne sont pas des roches de volcans explosifs.... Tu sais d'où vient le nom "andésites" ? De la cordillère des Andes, là où on trouve pas mal de volcans explosifs...

    Citation Envoyé par lapetitebosse Voir le message

    Mais en faite je ne veut pas me contenter de présenté et de décrire seulement cette Roche, je voudrais enfaite animer cette présentation, afin que les jurys soient un peu amusé. Tu comprend ce que je veux dire?

    Aurais-tu quelques idées??
    Ouai je vois, tu veux rendre ton TPE vivant... A part la technique de la purée là tout de suite je vois pas... Je sais y réfléchir, on ne sait jamais !
    Sinon tu peux toujours présenter une petite vidéo d'une éruption, simple mais ça fait toujours son petit effet !

  10. #9
    invite7de87ae0

    Re : Idée de présentation oral

    D'accord merci, mais au fait je me remet en question..
    L'Etna est bien un volcan explosif dit??
    Pour l'instant j'hésite encore du fait qu'il émet de longues coulées de laves.
    Meci

  11. #10
    invite707ea698

    Re : Idée de présentation oral

    Citation Envoyé par lapetitebosse Voir le message
    D'accord merci, mais au fait je me remet en question..
    L'Etna est bien un volcan explosif dit??
    Pour l'instant j'hésite encore du fait qu'il émet de longues coulées de laves.
    Meci
    L'etna est un volcan "mixte"... La plupart du temps il est effusif (avec ses grandes coulées de laves) mais il peut parfois avoir un caractère explosif (avec des grands panaches de cendres dans le ciel).
    Si tu veux un volcan explosif typique tu as entre autres le Merapi (Indonésie), l'Unzen (Japon) ou la montagne Pelée (Martinique)

  12. #11
    invitec329a2b8

    Re : Idée de présentation oral

    Coucou !
    Moi je suis en 1ES et notre sujet, c'est : "La fécondation in vitro en France de nos jours".
    On passe à l'oral le lundi à 9h10, les profs n'auront donc poas vu trop de groupes avant nous =). Mais on n'a aucune idée de comment présenter notre TPE à l'oral et de comment le rendre vivant.
    Notre production finale était un magazine.

    Des idées de présentation d'oral ?
    Merci d'avance =D

Discussions similaires

  1. Idée pour une présentation finale pour un TPE ?
    Par invitef99a7200 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/12/2011, 15h54
  2. Idée pr une présentation de TPE
    Par invitecdf12f04 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2009, 15h25
  3. PPE : methode / conseils / astuces pour la présentation oral et écrit
    Par invitec60a0f2e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2007, 02h35
  4. idée de présentation tpe
    Par invite408723eb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2006, 19h47
  5. URGENT présentation oral tpe coca
    Par invitec320db4c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/03/2006, 22h25