PPE: Capter une vitesse
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

PPE: Capter une vitesse



  1. #1
    invitebf8cb3eb

    PPE: Capter une vitesse


    ------

    Bonjour a tous je suis un élève de Terminal S: si et je suis confronté au épreuve de PPE,

    Mon sujet est un tapis de course classique et je doit m'occuper de sa dans ma partie:

    -Capter la vitesse du tapis par méthode optique
    -Produire un signal impulsionnel dont, soit la fréquence soite la période exprime la vitesse en km/h
    -La plage de vitesse : 0 a 16 km/h
    -Les signaux sont de type TTL

    PS: je vous explique bien tout pour vous mettre dans le bain mais je n'est qu'un petit souci

    en faite les partie qui me pose problème sont capter la vitesse et produire un signal

    Pour les signal TTL se sont des signal carré 5v je me suis renseigné

    j'ai penser a une solution pour capter la vitesse:
    utiliser des capteurs optiques et fixer un obstacle sur un axe du mécanisme qui tourne. Ainsi l'obstacle passerait devant de la capteur et j'obtiendrai un signal carré mais le probleme et : comment obtenir un signal carré derrière le capteur?

    j'espère que vous m'avez compris et que se n'est pas trop compliqué pour vous.
    Merci d'avance a ceux qui m'aideront

    -----

  2. #2
    invitedc2ff5f1

    Re : PPE: Capter une vitesse

    Peut-être en utilisant un comparateur à hystérésis. C'est idéal pour obtenir un signal carré.

    (sinon y'a maria...)

  3. #3
    invitebf8cb3eb

    Re : PPE: Capter une vitesse

    Merci je vais de ce pas voir ce que c'est car je connais le principe des comparateurs mais je ne sais pas du tout en quoi consiste se type de comparateur
    si tu pouvais m'expliquer merci...
    De plus je doit réaliser un fast de la fonction "capter" mais étant donné que je ne sait pas comment prendre le probleme j'ai quelque souci

    bene

  4. #4
    invitedc2ff5f1

    Re : PPE: Capter une vitesse

    Un comparateur à hystérésis est un montage à amplificateur opérationnel avec rétroaction sur l'entrée positive, avec 2 résistances en parallèle. Le montage possède alors de tensions de basculement,et sa caractérisstique de transfert est carrée. tu dois pourvoir trouver ca sur wiki.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebf8cb3eb

    Re : PPE: Capter une vitesse

    J'ai effectuer quelque recherche sur se type de comparateur et cela me semble pas mal compliqué pour mon niveau et je pense que je n'y arriverais pas avec mon niveau en elec.......

    Le probleme n'est pas de capter la vitesse mais le probleme est qu'il faut que le signal en sortie soit carré car un camarade a moi recoi se signal et l'affiche...bref
    j'ai penser a une solution dite moi se que vous en penser:

    on utilise un disque avec 2 trou, on fixe se disque sur l'axe d'un des rouleau du tapis de course. EN utilisant une source de lumiere et un capteur ( la source de lumiere placé devant les trou). la source de lumiere serait alors coupé au moment ou la partie du disque qui passe n'a pas de trou = 0v et au moment ou il y a un trou =Xv ainsi je pourrait obtenir un signal carré en fonction de la fréquence de rotation du rouleau.

    Dite moi se que vous en pensé et dite moi se qui ne va pas
    quel capteur utiliser?

    Merci

  7. #6
    invite58525ef7

    Re : PPE: Capteur une vitesse

    Bonjour tout le monde.

    Je suis un élève de Therminale S Si et dans le cadre de notre ppe nous devons faire l'étude d'un vérin électrique. Ce genre de vérin ce trouve sur les camionnettes d'entretient des routes ( DDE) . Le vérin sert à lever les panneaux de signalisation placé au dessus de ces camionnettes. Et le but du ppe et donc de présenter des solutions au système pour l'améliorer. Ainsi nous proposons de mettre un capteur vistesse sur l'axe des roues (du camion) pour mesurer la vitesse, puis le capteur qui est relié a un processeur traite l'information ,puis ensuite envoi un signal au vérin qui permettrait lors d'un dépassement du véhicule exédant 50 km/h, au vérin de se mettre en fonctionnement pour refermer le panneau.Hors lors du projet ppe nous devons faire apparaître une partie mécanique et une partie électrique. Jusqu'à présent nous n'avons fait que de la méca. Du coup nous avons pensé à faire le schéma électrique de ce capteur vitesse. ( le capteur vitesse n'est pas déterminé nous ne savons pas quoi prendre comme capteur,il faut juste qu'il soit de faible cout, car c'est une amélioration, et elle doit couter le moins cher possible..)

    Si quelqu'un peut nous aider sur le schéma électrique du capteur vitesse (au choix..) ainsi qu'une autre amélioration, je suis ouvert a toutes propositions...

    Merci

    (je suis nouveau sur le forum,et je ne sais pas trop comment on fait pour ouvrir une nouvelle discution... Du coup je continue sur celle la.. dsl)

Discussions similaires

  1. PPE : Afficher la vitesse d'un tapis de course à pieds
    Par invite8532070f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/04/2008, 13h15
  2. PPE: comment faire varier la vitesse de deux moteurs
    Par Mike28 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2007, 15h53
  3. ppe variation de vitesse
    Par invitecb248184 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2007, 10h30
  4. PPE: Ventilateur a vitesse variabe
    Par invited1da90a5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2007, 07h28
  5. aide pour capter hotbird et astra avec une parabole
    Par invite055f96e5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/06/2006, 20h24