Bonjour à tous !

Alors voilà, je suis en terminale S-SI et j'ai un PPE à faire: il s'agit de réaliser une base de lancement pour fusée à eau indépendante.

Ce qui signifie qu'il me faut de l'air sous pression et de l'eau.

Nous avons envisagé plusieurs solutions pour acheminer l'air et l'eau dans la fusée (achéminements réalisés à l'aide de distributeur actionnés par un API que nous devons aussi commander).

1) La première solution est de mettre dans une cuve hermétique eau et air. Une entrée dans cette cuve accueillera un compresseur (6 bars environs, alimenté en 24V), qui maintiendra donc une pression constante dans la cuve. L'acheminement de l'eau et de l'air se ferais donc par deux sorties différentes (une pour l'eau et une pour l'air). J'ajouterais que eau et ait doivent être introduits séparéments dans la fusée.

2) La seconde solution consiste à acheter un surpresseur avecu ne pompe intégrée pour l'acheminement de l'eau (alimenté en 12/24V), et séparément, acheter un compresseur (environ 6 bars alimenté sous 24V). Eau et air seraient donc séparés DES LE DEPART.

3) La troisième solution serait simplement d'acheter une pompe à eau (24V) mais nous nous demandons si l'eau arrivera jusque dans la fusée (en supposant que le niveau où se trouve l'eau se trouve sous le niveau de la fusée), puis d'acheter un compresseur (6 bars 24V) pour l'air.

4) La dernière solution (qui m'a été proposée ce soir même) serait de "bidouiller" une bouteille de gaz dans laquelle nous pourrions appliquer la première solution. Mais je suis assez rétissant quand à la manoeuvre.

Pourriez-vous me dire quelle solution conviendrait le mieux, leurs défauts, leurs avantages etc etc... pour que celà colle avec le cadre d'un PPE.

Merci à vous !