Bonjour,

Je vais devoir passer mon épreuve orale des TPE, Je ne trouve nulle part sur internet des textes plus ou moins officiel sur les TPE qui explique en détaille ce que l'on doit faire.

J'ai trouvé ceci:

Quelqu'un pourrais m'expliquer plus en détaille ce que ca veut dire.
(Quelqu'un qui est sure à 100 %)


Merci

La présentation orale du projet : (6 points sur 20)
- qualité de l'argumentation, de la présentation et de la façon de répondre aux questions.
- qualité de l'expression orale
- capacité à insérer sa contribution dans le cadre du travail collectif.

Mode d'évaluation
La notation des élèves pour l'examen du baccalauréat, au titre de l'épreuve supplémentaire, repose sur :
- l'évaluation de la présentation orale du TPE réalisé faite par l'élève ou le groupe d'élèves, devant des professeurs examinateurs autres que ceux ayant encadré le TPE. Au cours de cette épreuve orale, les examinateurs évaluent
à la fois la production finale du TPE, la synthèse écrite correspondante et la prestation orale du candidat, selon les critères et le bar
ème fixés ci-dessus :

- l'évaluation, par les professeurs ayant encadré le TPE du candidat, de la démarche personnelle de l'élève au cours de la réalisation du TPE et sa participation au travail collectif. Cette évaluation est assortie d'une roposition de points selon le barème fixé ci-dessus (jusqu'à 8 points) qui est communiquée aux examinateurs de l'épreuve orale avant le début de celle-ci. La note finale est proposée par les examinateurs à l'issue de l'épreuve orale sur la base de la prestation de l'élève au cours de l'épreuve orale et de la proposition de points faite par les professeurs responsables du TPE.

Déroulement de l'épreuve orale
La présentation du TPE est faite par le groupe d'élèves concernés devant un jury de professeurs examinateurs dans le cadre d'une épreuve orale de 30 minutes. Elle peut exceptionnellement être individuelle (durée 10 minutes).
Qu'elle soit individuelle ou en groupe, la soutenance est composée de deux temps :
- un temps d'exposé au cours duquel chaque
candidat développe une ou plusieurs partie(s)
de la synthèse du TPE ;
- un temps d'entretien au cours duquel chaque
élève est interrogé sur sa contribution.

Mes question :

Quand ils parlent de la synthèse du TPE, c'est les deux pages que l'on a du écrire sur notre participation du TPE... ? on doit les mettre en commun ?
Pourquoi il parle d'une synthèse du TPE, on est plusieur.... (dans mon cas deux)

à l'entretien, on ma posera des question, De quel genre ?
Est ce que je dois résumer une partie ?
Car moi il y a des calculs assez complexe, que je ne pourrais pas les expliqué en 5 min, je pourrais seulement le faire si la personne sais déjà faire ...

Pouvez vous me faire un plan de ce qu'il va se passer, quelque chose de plutot claire, avec des exemples de question ...

Voila ce que l'on voulais faire mais je ne sais pas si c'est bon ...

. Développement (lui) [ Choix de sujet, de la problèmatique, du partenaire ...]
. Objectifs initiaux (moi) [ Ce que l'on voulais faire au début... Pourquoi on l'a pas fait ]
. Méthode de travail (moi) [ Comment à-t-on fait pour produire notre TPE ]
. Choix de la production (lui) [ Pourquoi a-t-on fait un site ... ? ]

------------------------------------
. Retour sur l’ensemble du TPE (moi) [ Dans son ensemble le TPE à été ... ]
. Si c'était à refaire (moi) [ ... ]
. Conclusion (moi) [ Cela m'a fait comprendre que ... bla bla bla ]
------------------------------------

------------------------------------
. Retour sur l’ensemble du TPE (lui) [ Dans son ensemble le TPE à été ... ]
. Si c'était à refaire (lui) [ ... ]
. Conclusion (lui) [ Cela m'a fait comprendre que ... bla bla bla ]
------------------------------------

Devrais-se dire que ca ?
Dois-je parlé de la production finale, faire un résumé de ce qu'on dit dans les parties....