fusion nucléaire et pile à combustible
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

fusion nucléaire et pile à combustible



  1. #1
    inviteb7af7c59

    fusion nucléaire et pile à combustible


    ------

    Bonjour !!

    Alors voila mon tpe porte sur la pile à combustible et je mélange certaines choses...

    Pour produire de l'hydrogène on emploie la fusion nucléaire ou alors l'hydrogène est un réactif ?

    Réactif ou produit ???

    Merci

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : fusion nucléaire et pile à combustible

    Aujourd'hui l'hydrogène produit de manière industrielle provient du gaz naturel, surtout pour la fabrication d'ammoniac et d'engrais. La fusion nucléaire n'est qu'un projet à long terme et l'électrolyse à partir de courant généré par fission n'est pas rentable.
    Il est effectivement question de fabriquer de l'hydrogène par thermolyse (décomposition thermique) dans des réacteurs nucléaires spéciaux mais ce n'est qu'un projet non industrialisé à ce jour.

  3. #3
    inviteb7af7c59

    Re : fusion nucléaire et pile à combustible

    merci jean-paul pour ta réponse mais en fait je m'intéresse surtout à l'avenir (dans le cas où le pétrole n'existe plus) et ce que je veux savoir, c'est :

    est-ce que la fusion nucléaire produit de l'hydrogène directement?
    est-ce que la fusion nucléaire produit de l'électricité qu'on réutilise dans l'électrolyse de l'eau ?
    est-ce que la fusion nucléaire produit de l'hydrogène en décomposant la molécule d'eau par cycles thermochimiques ?

    Pour la fission nucléaire et les gazs naturels, c'est bon j'ai compris.

    Merci d'avance

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : fusion nucléaire et pile à combustible

    La fusion nucléaire, si tant est qu'elle marche un jour, ce qui n'est pas acquis, va surtout produire des neutrons et de la chaleur, qu'il faudra récupérer via un échangeur et ensuite utiliser pour faire bouillir de l'eau. Elle produirait aussi de l'hélium qui serait alors un déchet.
    Pas d'hydrogène produit directement, jusqu'à preuve du contraire. L'hydrogène est un vecteur, pas une source d'énergie et ça risque de rester ainsi pendant longtemps.
    Il existe des filières prouvées mais pas indutrielles à ce jour pour fabriquer de l'hydrogène avec un réacteur nucléaire moyennant des cycles assez complexes.
    Malheureusement personne à ce jour ne voit de remplacement sérieux pour le pétrole dans la multiplicité de ses applications, notamment pour la synthèse pétrochimique et les transports.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec97c76c4

    Re : fusion nucléaire et pile à combustible

    Bonjour, pour la fusion, il s'agit d'utiliser l'hydrogène en temps que réactif, 2 H donneront He.

    La fusion de deux noyaux d'hydrogène génère une énergie importante dont une partie est récupérée puis convertie en énergie électrique. Cette énergie électrique peut éventuellement ensuite être utilisée pour produire à nouveau de l'hydrogène par electrolyse.

    Si tu as d'autres question hésites pas...

    est-ce que la fusion nucléaire produit de l'électricité qu'on réutilise dans l'électrolyse de l'eau ?
    C'est ça qui est juste.

    ..

Discussions similaires

  1. Pile à combustible
    Par inviteb5c1c732 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/02/2008, 10h44
  2. Pile a combustible
    Par inviteb5c1c732 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2008, 10h36
  3. Pile à combustible...
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Chimie
    Réponses: 20
    Dernier message: 31/03/2006, 08h42
  4. Pile à combustible
    Par inviteab9989d9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2005, 10h47
  5. Pile a combustible au K+ OH-
    Par invite4aaa7617 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/01/2005, 07h35