Fonctionnement technique du Radar
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Fonctionnement technique du Radar



  1. #1
    inviteee3fe9a0

    Fonctionnement technique du Radar


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en 2ème année MP et je fais un TIPE sur la fiabilité des mesures d'un radar de contrôle automobile.
    Cela implique l'étude du système radar.

    Je fais donc une partie sur le Principe et fonctionnement technique du radar, il faut que je définisse le mécanisme qui se produit lors de l'envoi et la réception d'une onde. Seulement, j'ai beaucoup de mal à réunir les informations nécessaires et j'aurai besoin d'explications sur le système transmetteur - duplexeur, ainsi que les autres composants ayant un rôle dans ce mécanisme.

    Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    inviteee3fe9a0

    Re : Fonctionnement technique du Radar

    Par ailleurs, j'ai une deuxième question, je cherche à démontrer une formule qu'on utilise pour décrire l'onde reçue différente de l'onde émise.

    Voici le paragraphe :

    On considère une source sonore mobile S se déplaçant à la vitesse uniforme Vs émettant un son de fréquence f et un observateur O se déplaçant à la vitesse uniforme Vo. Soit s l'angle entre SO et Vs et o l'angle entre OS et Vo. Pour des vitesses non relativiste, la fréquence perçue f ' est donnée en fonction de la fréquence f émise par la relation :



    Dans cette relation, c est la vitesse de l'onde dans le milieu.
    On considère un observateur immobile sur le bord d'une route qui écoute l'avertisseur sonore d'un véhicule qui s'approche puis s'éloigne de lui avec une vitesse V.
    Initialement, il perçoit un son de fréquence f ' = f.c/(c - V) donc plus aigu que f.
    Quand le véhicule est à son niveau, il entend un son de fréquence f (pas d'effet transversal) et enfin un son dont la fréquence tend vers f '' = f.c/(c + V) (plus grave) quand la source s'éloigne.

    Je cherche à re-démontrer cette formule mais en vain... :