Fonctionnement technique du Radar
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Fonctionnement technique du Radar



  1. #1
    inviteee3fe9a0

    Fonctionnement technique du Radar


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en 2ème année MP et je fais un TIPE sur la fiabilité des mesures d'un radar de contrôle automobile.
    Cela implique l'étude du système radar.

    Je fais donc une partie sur le Principe et fonctionnement technique du radar, il faut que je définisse le mécanisme qui se produit lors de l'envoi et la réception d'une onde. Seulement, j'ai beaucoup de mal à réunir les informations nécessaires et j'aurai besoin d'explications sur le système transmetteur - duplexeur, ainsi que les autres composants ayant un rôle dans ce mécanisme.

    Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    inviteee3fe9a0

    Re : Fonctionnement technique du Radar

    Par ailleurs, j'ai une deuxième question, je cherche à démontrer une formule qu'on utilise pour décrire l'onde reçue différente de l'onde émise.

    Voici le paragraphe :

    On considère une source sonore mobile S se déplaçant à la vitesse uniforme Vs émettant un son de fréquence f et un observateur O se déplaçant à la vitesse uniforme Vo. Soit s l'angle entre SO et Vs et o l'angle entre OS et Vo. Pour des vitesses non relativiste, la fréquence perçue f ' est donnée en fonction de la fréquence f émise par la relation :



    Dans cette relation, c est la vitesse de l'onde dans le milieu.
    On considère un observateur immobile sur le bord d'une route qui écoute l'avertisseur sonore d'un véhicule qui s'approche puis s'éloigne de lui avec une vitesse V.
    Initialement, il perçoit un son de fréquence f ' = f.c/(c - V) donc plus aigu que f.
    Quand le véhicule est à son niveau, il entend un son de fréquence f (pas d'effet transversal) et enfin un son dont la fréquence tend vers f '' = f.c/(c + V) (plus grave) quand la source s'éloigne.

    Je cherche à re-démontrer cette formule mais en vain... :

  3. #3
    invite141a3abd

    Re : Fonctionnement technique du Radar

    Bonjour,
    je suis un future élève en MP et je veux m'avancer sur le TIPE cet été. Je suppose que tu as maintenant déjà passé tes oraux, et que donc ton TIPE à était terminé et affiné. Moi aussi, comme toi, je souhaite faire mon TIPE sur le fonctionnement d'un radar et donc ma question est la suivant : pourrait tu m'envoyer ton travail sur la question s'il te plait ?

  4. #4
    invite141a3abd

    Re : Fonctionnement technique du Radar

    Merci pour la reponse que je n'ai pas eu.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    archeos
    Modérateur*

    Re : Fonctionnement technique du Radar

    Hello!!
    Tu aurai été voir ici :
    http://forums.futura-sciences.com/member.php?u=118948
    tu aurai vu que Jango n'est pas revenu sur Futura depuis son dernier post!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

Discussions similaires

  1. Le radar
    Par invite99f437d5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/08/2008, 17h58
  2. fonctionnement radar
    Par inviteb55ff6b6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/05/2007, 20h34
  3. radar
    Par inviteaca76f98 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/02/2007, 21h33
  4. Question technique sur le fonctionnement en 50 hz ou 60 hz
    Par invitef51538e2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/09/2006, 22h09
  5. radar
    Par invite717fb24c dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2004, 12h56