Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Réservoir naturel du virus ébola



  1. #1
    Axx182

    Question Réservoir naturel du virus ébola


    ------

    Bonjour à tous! Je vous écris car j'ais un petit problème ( de taille ) au sujet de mon TPE. La problèmatique dégagée est " Quelles sont les hypothèses avancées à l'heure actuelle sur le réservoir naturel du virus ébola ".

    J'ai déjà rassembler une dizaine d'articles sur le sujet du virus ébola et consulté au moins une cinquantaine de sites web spécialisés mais je n'ai au final que très peu d'informations puisque les articles papier et web traitent du virus ébola en général et n'accordent qu'une page aux réservoirs naturels du virus ébola et survollent le sujet.

    Je suis donc à la recherche d'articles précis et je ne sais pas vraiment où m'adresser. Même le site web de l'institut Pateur est très évasif à ce sujet. Y'a t'il des articles précis, des sites web bien documentés ou même, je ne sais pas, un livre ou une bibliothèque de biologie que vous pouriez m'indiquer car je manque vraiment de ressources sachant que je suis sur Paris.

    Ce n'est pas que je ne veille pas me bouger pour trouver ces informations, c'est juste que je ne sais vraiment plus où chercher. Même le site virus-ebola.com est très évasif à ce sujet.

    Bref, voilà, j'éspère sincèrement que vous pourez m'aider, car je commence serieusement à déséspérer.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Narduccio

    Re : Réservoir naturel du virus ébola

    N'est-ce pas du au fait que l'on ne sache pas encore exactement quel est ce réservoir naturel. L'on présume que cela vient d'un singe, mais lequel ?
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  4. #3
    Axx182

    Re : Réservoir naturel du virus ébola

    en réalité les scientifiques ont déjà pas mal d'idées sur la question. On pense que le réservoir naturel de ce virus est soit un petit rongeur ( la dernière expédition menée par Pasteur à découvert la présence du virus dans l'éstomac de 242 petits rongeurs ) ou cela pourait être des chauves souris ( car un groupe de mnieur s'est fait contaminé de façon massive et qu'il y avait des centaines de chauves souris là où ils travaillaient ).

    On ne suspecte plus les singes depuis pas mpal de temps car on a remarqué qu'ils n'éataient pas plus résistant au virus ébola que les homme ( en particulier les gorilles ), bien que çe soit plus ou moins la cause directe de nombreuses épidémie, nottament à Reston aux Etats-Unis où des gardiens de zoo auraient été mis en quarantaine après que les corps de grands singes venant des phillipines aient été découvert mort de l'ébola aux sein du zoo. Heuruesement, si cette souche est transmissible par voix aérienne, elle n'est pas pathologique pour l'homme.

    Bref, le mystère reste entier, bien qu'une expédition importante aient été lancée il y a peu de temps afin de découvrir ce fameux réservoir naturel.

    Mais j'imagine qu'il doit bien y a voir un moyen de se procurer les récits détaillés des expéditions antérieurs . Encore faudrait-il savoir où chercher ...

  5. #4
    Narduccio

    Re : Réservoir naturel du virus ébola

    Je te remercie de tes infos, et je suis désolé de ne pouvoir pas t'apporter plus d'aide.

    Bonnes fêtes
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  6. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. SIDA : le réservoir naturel du VIH identifié 25 ans après !
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/04/2013, 14h06
  2. Vaccin contre le virus Ebola
    Par Igothigh dans le forum Actualités
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/05/2007, 15h03
  3. ébola
    Par pilou_le_fou dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/01/2007, 14h18
  4. Des chauves-souris réservoir du virus Ebola
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2005, 13h25
  5. Virus Ebola : de la faune sauvage aux chiens domestiques
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/04/2005, 21h57