TPE : la Gravitation
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

TPE : la Gravitation



  1. #1
    invitedc2ff5f1

    TPE : la Gravitation


    ------

    Voila, vous avez peut etre déja lu ceci dans la section où Jean Pierre Luminet venait répondre. Je fais actuelement un Tpe sur la Gravitation, où les deux premières parties s'attachent à la gravitation en elle même et à son rôle dans la cration de l'univers.

    Ma partie concerne l'éventualité d'une "fin de l'univers" par l'intermédiaire des trous noirs. En fait dans mon idée, les trous noirs seraient un retour à un espace à trois dimensions (donc sans la dimension de temps), plutot qu'un "passage vers d'autres dimensiions" comme le suppose S.Hawking.

    Voila j'aimerai savoir si cette idée vous parait plausible, ou même mieux, si vous avez déja lu quelque chose de semblable ou d'approchant.

    Merci. ABE

    -----

  2. #2
    inviteaf922fd5

    Re : TPE : la Gravitation

    son rôle dans la cration de l'univers.
    Attention à ce que tu dis, c'est le genre de truc sujet à débats qui n'en finissent plus (sont elles dues à la création de l'univers ou en sont elles à l'origine ?).

    Pour ta partie, je te suggére d'aller voir du côté de la constante cosmologique, des équations d'Einsteins (en fait juste l'histoire : il voulait une constante pour que l'univers ne soit pas fini), et surtout, par rapport à la gravitation, la densité critique.

    Pour ce qui est de ton hypothèse, séduisante, je pense qu'il est assez difficile de soutenir que les trous noirs sont des lieux de l'univers où l'univers perd sa dimension temporelle au sens strict du terme. Je m'embrouille assez facilement avec les histoires de métrique, mais si le temps était considérée comme dimension réelle de notre univers (pour rappel il est considéré comme imaginaire pur), alors on pourrait à la rigueur dire que dans un trou noir il devient imaginaire (et donc "disparait" physiquement).... Lis les Bogdanov (avant le Big bang) pour TE faire TA propre idée sur la question (ce n'est pas parce qu'on lis qu'on adhére, qu'on propose de lire qu'on adhére : il faut lire par soit même et se faire sa propre idée).

    cordialement

  3. #3
    invitedebe9dfc

    Re : TPE : la Gravitation

    Citation Envoyé par Cassano
    "fin de l'univers" par l'intermédiaire des trous noirs.
    Si j'ai bien suivi ce que tu dis, tu parle de la théorie du Big crunch. Si c'est le cas, laisse tomber : il me semble qu'elle a été battue en brèche il y a une dizaine d'années, notamment à cause de l'évaporation quantique des trous noirs, je crois.
    Et si c'est pas le cas, et bien désolé.
    Bon courage et joyeux Noël quand même.
    MKT.

  4. #4
    invitedc2ff5f1

    Re : TPE : la Gravitation

    Citation Envoyé par Naos
    Attention à ce que tu dis, c'est le genre de truc sujet à débats qui n'en finissent plus (sont elles dues à la création de l'univers ou en sont elles à l'origine ?).

    Pour ta partie, je te suggére d'aller voir du côté de la constante cosmologique, des équations d'Einsteins (en fait juste l'histoire : il voulait une constante pour que l'univers ne soit pas fini), et surtout, par rapport à la gravitation, la densité critique.

    Attention, je me suis peut-être mal exprimé. J'entends par création, de l'univers, création des systèmes de l'univers (planètes, étoiles, galaxies,etc) qui sont indéniablement des effets de la gravitation (par accrétion de la matière).

    Sinon, merci à vous deux .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteaf922fd5

    Re : TPE : la Gravitation

    Ah ok vu comme ça aucun problème

Discussions similaires

  1. Tpe sur la gravitation universelle
    Par invite89208ae9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/01/2011, 11h09
  2. TPE gravitation Lune-Terre
    Par inviteb08a3f30 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/01/2007, 18h01
  3. [TPE] La gravitation
    Par invite425610f2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/12/2006, 09h04
  4. TPE : Gravitation Universelle...
    Par inviteedbad241 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/11/2006, 15h00
  5. gravitation
    Par invite5843342c dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/01/2006, 09h48