[TPE] La gravitation
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

[TPE] La gravitation



  1. #1
    invite425610f2

    [TPE] La gravitation


    ------

    Bonjour,

    je suis un élève de 1ère S et je souhaite faire comme sujet pour mon T.P.E. : "La Gravitation".

    J'ai donc commencé ma recherche documentaire (CDI, internet ...) en recherchant des éléments généraux sur la gravitation (loi de Newton, Galilée ...).
    Cependant, je ne trouve pas d'idée sur quoi "cibler" le sujet : la problèmatique. J'ai pensé à : "Comment s'explique ce phénomène ?", mais je trouve cela un peu général.
    Sinon, auriez-vous des idées d'experiences à réaliser ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Gwyddon

    Re : [TPE] La gravitation

    Bonjour,

    Je te suggère de faire une recherche sur ce forum, dans la rubrique ici présente, avec comme mots-clés "Galilée", "Newton", "Gravitation".

    En effet, des TPE autour de la gravitation ont déjà été abordé, peut-être cela te donnera une idée

    Sinon je peux te donner une problématique intéressante : comment mesurer la constante de la gravitation universelle ? Ou encore "comment définir le kilogramme" ? Cette dernière question étant encore d'actualité
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  3. #3
    invite425610f2

    Re : [TPE] La gravitation

    Merci beaucoup !

    Pour ce qui est de : Comment mesurer la constante de gravitation, on peut lier Newton, la chute des corps de Galilée et tout ce qui s'y rattache ?
    J'avais l'idée d'etudier la chute d'un objet


    Merci d'avance pour votre aide qui m'est très utile !

  4. #4
    invite425610f2

    Re : [TPE] La gravitation

    Salut,

    auriez-vous une idée de problématique liant svt/physique genre : quelle est son influence sur les hommes ?

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite425610f2

    Re : [TPE] La gravitation

    Aidez-moi svp

  7. #6
    invitecafc866f

    Re : [TPE] La gravitation

    L'apparence de certaines plantes dû à la gravitation?

  8. #7
    kNz

    Re : [TPE] La gravitation

    Ca me rappelle un fil où un intervenant prétendait expliquer la disparition des dinosaures par la variation du champ de pesanteur

    Pour ne pas être hors sujet, tu veux vraiment faire intervenir la SVT dans ton sujet ? Parce qu'il me semble que ça sera plus dur que si tu voulais y mettre des maths.

    PS : pour le sujet initial, renseigne toi aussi sur Kepler

  9. #8
    invite527bba59

    Re : [TPE] La gravitation

    BONJOUR
    en parlant de la gravitation, une question me turlupine : les effets de la gravitation sont-ils immediats ou limité par la vitesse de la lumiere ?
    Par exemple, si le soleil disparaissait instatanément, la Terre dériverait elle aussitot dans l'espace ou tournerait-elle encore normalement pendant 8 min ( temps que met la lumiere pour faire le trajet Soleil Terre ) ?

  10. #9
    Gwyddon

    Re : [TPE] La gravitation

    Citation Envoyé par andremat Voir le message
    BONJOUR
    en parlant de la gravitation, une question me turlupine : les effets de la gravitation sont-ils immediats ou limité par la vitesse de la lumiere ?
    Oui les effets de la gravitation ne sont pas immédiats(cf ondes gravitationnelles).
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  11. #10
    invite6206c459

    Re : [TPE] La gravitation

    salut alucard 69 j'ai un tres bon sujet sur gravitation mon prof m'a envoye mais il faudra que je l'envoie pas msn messenger c la mienne si tu t'interesse de sujet contact moi

    ### Pas d'adresse perso sur le forum, utilisez le remplissage du profil ou les MP.
    Dernière modification par Gwyddon ; 27/11/2006 à 23h00.

  12. #11
    invite425610f2

    Re : [TPE] La gravitation

    Bonjour,


    je pense avoir trouvé une bonne problématique :

    "Comment influe la pesanteur ?"

    Je metterai comme ca les lois de physique ainsi qu'un lien avec la svt pour le maitient de l'homme sur la terre (ou encore à propos des planetes)


    Merci d'avance !!!

Discussions similaires

  1. Tpe sur la gravitation universelle
    Par invite89208ae9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/01/2011, 12h09
  2. TPE gravitation Lune-Terre
    Par inviteb08a3f30 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/01/2007, 19h01
  3. TPE : Gravitation Universelle...
    Par inviteedbad241 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/11/2006, 16h00
  4. gravitation
    Par invite5843342c dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/01/2006, 10h48
  5. TPE : la Gravitation
    Par Cassano dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/12/2004, 12h13