Qu'est-ce qui crée l'odeur dans la molécule
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Qu'est-ce qui crée l'odeur dans la molécule



  1. #1
    inviteae708fae

    Question Qu'est-ce qui crée l'odeur dans la molécule


    ------

    Bonjour! J'aurais une question pour un rapport de laboratoire de chimie organique. On me demande ceci: «Pourquoi les molécules ont-elles souvent des odeurs différentes?» Auriez-vous une piste de réponse pour moi? Ce serait apprécié!

    Merci!

    -----

  2. #2
    invitebe5b95e4

    Re : Qu'est-ce qui crée l'odeur dans la molécule

    ça dépend des groupements qui sont fixés sur la molécule, pa exemple un atome de soufre à un odeur bien particulière. Et par expérience personnelle, un groupement PPh3, ou un iode aussi.

  3. #3
    invite160a5434

    Re : Qu'est-ce qui crée l'odeur dans la molécule

    Bonjour,

    Concernant l'odeur, il faut plutot réfléchir en terme biologique qu'en terme chimique. Qu'est ce qui créer une odeur ? C'est le cerveau qui au fil du temps et de nos sensations répertorie les odeurs.

    Fait une rapide recherche sur ce fonctionnement et tu auras peut etre ta réponse.

  4. #4
    inviteae708fae

    Re : Qu'est-ce qui crée l'odeur dans la molécule

    C'est vrai. Par contre, la question demande précisément qu'est-ce qui crée l'odeur dans la molécule. D'après ce que j'ai lu, ce n'est pas toujours les groupements fonctionnels qui permettent l'odeur, mais plusieurs groupes fonctionnels ont des odeurs particulières. C'est le cas des thiols (odeur forte et repoussante ressemblant à celle de l’ail) (c'est ce que Kindy disait par: atome de soufre) et des esters (odeur fruitée). Plusieurs aldéhydes sont aussi utilisés en parfumerie ou encore pour chasser les mauvaises odeurs tenaces.

    kindy a aussi dit que les groupement PPh3 avaient des odeurs particulières. D'après mes lectures, c'est vrai, mais je n'ai pas trouvé d'info précise quant à son odeur, alors j'en ai pas parlé dans mon travail. De toute façon, c'est un cours de chimie organique (pour débutants!), alors on voit les groupes fonctionnels en classe et je crois donc qu'il faut que j'oriente ma réponse dans ce sens.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2a25aa82

    Re : Qu'est-ce qui crée l'odeur dans la molécule

    Est-ce que quelqu'un connait 1 site ou on peut se rensseigner sur la composition chimike des odeurs? On vient de commencer notre TPE sur les odeurs et on s'est pas trop sur quels sites aller.

  7. #6
    invite81ad4f6b

    Re : Qu'est-ce qui crée l'odeur dans la molécule

    celui là est assez complet: http://tpe.parfums.free.fr/

    bonne soirée!

  8. #7
    inviteb37c7b61

    Re : Qu'est-ce qui crée l'odeur dans la molécule

    Moi j'ai pas de site mais j'ai un super livre.

    C'est petite géométrie des parfums, par Brigitte Proust.

    Le livre explore le système olfactif et les molécules de parfums, donc les odeurs d'un point de vu chimique.
    C'est très bien écrit et facile à comprendre. On comprends pourquoi certaines matières on des odeurs et d'autres non, pourquoi certaines molécules sont plus odorantes les unes que les autres...

    Moi, pour mon TPE sur les parfums, il m'est très utile

Discussions similaires

  1. De l'odeur dans les ondes éléctromagnétiques
    Par invite22c432f4 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/09/2023, 14h02
  2. Qu'est-ce qui crée la couleur?
    Par BillyNut's dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/03/2008, 10h45
  3. Qu'est-ce qui caractérise une odeur dans le textile ?
    Par invitee07a1737 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2006, 09h27
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 18/10/2005, 21h07
  5. qu'est ce qui oscille dans une onde EM
    Par invitee91068ff dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/04/2004, 14h11