tpe parabole/antennes paraboliques
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

tpe parabole/antennes paraboliques



  1. #1
    invite666448e9

    tpe parabole/antennes paraboliques


    ------

    bonjour,

    J'aurais besoin d'aide sur mon Tpe. Il concerne les paraboles et les antennes paraboliques. J'ai réussi à trouver quelques infos sur le forum et quelques adresses web(dont une qui a été hacké avant que je ne récupère le contenu).

    Mais je crois qu'il me manque des parties, ou tout du moins qu'elles sont incomplètes.

    Voici mon plan:

    définition math de la parabole, qu'est-ce qu'une parabole?
    qui a décuvert son équation?

    I)Pourquoi une antenne parabolique??(plutôt qu'une carré, etc...)
    +prk sa taille change, prk il y a de grandes et de petites paraboles?

    II)parabole de réception
    historique(ca si qqn a, ca serait génial)
    quels types d'infos peut-elle recevoir?

    III) les différents usages d'une parabole

    IV) création d'une parabole
    dimension
    foyer
    taillen profondeur
    modèle numérique


    je vous arrsure il ne me manque pas tout ca, mais si qqn a une adresse ou sait qqch, peut-etre pourrais-je le rajouter dans mon tpe.
    Walà, merci.

    -----

  2. #2
    claude27

    Re : tpe parabole/antennes paraboliques

    LES ANTENNES, par J THOUREL, éditions DUNOD ! et il doit y en avoir bien d' autres ....

    claude27

  3. #3
    mort_khan/Triskaël

    Re : tpe parabole/antennes paraboliques

    Citation Envoyé par raidensnake222
    définition math de la parabole, qu'est-ce qu'une parabole?
    I)Pourquoi une antenne parabolique??(plutôt qu'une carré, etc...)
    IV) création d'une parabole
    dimension
    foyer
    taillen profondeur
    modèle numérique
    Deux choses :
    1°)si il y a des prépas dans ton lycée, vas les voir : l'étude des coniques est au programme de sup. Pour ce qui est de l'intéret d'une parabole et non d'une sphère (car c'est ça la question), comment créer la parabole, etc... ils pouront te répondre.
    2°)
    Citation Envoyé par raidesnake222
    I)Pourquoi une antenne parabolique??(plutôt qu'une carré, etc...)
    +prk sa taille change, prk il y a de grandes et de petites paraboles?
    je vous arrsure il ne me manque pas tout ca, mais si qqn a une adresse ou sait qqch, peut-etre pourrais-je le rajouter dans mon tpe.
    Walà, merci.
    Le style sms est interdit sur ce forum. C'est pas très grave (il n'y a pas mort d'Homme), mais la prochaine fois, fais attention.

  4. #4
    invite666448e9

    Re : tpe parabole/antennes paraboliques

    ok merci de tout celà.

    Sinon est-ce que qqn(langage non sms) serait comment construire une parabole??

    Je demande pas un "vraie" bien-sûr, quelque chose de simple avec thermomètre et lampe poche comme satellite pour montrer l'intérêt de la parabole.

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    claude27

    Re : tpe parabole/antennes paraboliques

    Citation Envoyé par raidensnake222
    bonjour,




    I)Pourquoi une antenne parabolique??(plutôt qu'une carré, etc...)
    +prk sa taille change, prk il y a de grandes et de petites paraboles?


    .
    la parabole est la courbe obtenue en faisant une section de l' antenne , et pas ce qu' on voit comme forme en la regardant de face.
    Il y a aussi bien évidemment des antennes " carrées " ou mieux " angulaires " , on les appelle des antennes " trièdre ". Elles ont la forme d' un " coin " à 3 côtés, comme un coin de caisse .

    Pourquoi " parabole " : parce que la parabole ( dans le plan ) ou le paraboloïde,( sa révolution dans l' espace autour d' un axe ), a un " foyer " sur lequel on peut concentrer l' énergie des ondes électromagnétiques, y placer un petit récepteur ( petit cornet, ou petite antenne " Yagi " ) et récupérer le signal utile !
    la " parabole " n' est que le réflecteur, concentrateur de l' antenne et pas le système de captation de l' énergie .
    Une surface sphérique n' a pas de foyer ponctuel qui concentre les rayons parallèles à l' axe reçus par l' antenne .
    La parabole est aussi dite " directive ", et elle a donc un " gain " dans la direction de son axe, gain fonction de sa surface et de la longueur d' onde reçue, et d' autres paramètres plus compliqués ( effets de bord ) ..
    Comme dit par ailleurs, il faut étudier " les surfaces dites " coniques ".

    claude27

  7. #6
    invite1aa658f2

    Re : tpe parabole/antennes paraboliques

    bonjour tous le monde
    je veux savoir .pour mon sujet de tipe .pourquoi le recepteur est place au foyer de reflecteur parabolique
    merci

  8. #7
    f6bes

    Re : tpe parabole/antennes paraboliques

    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Tout simplement parce qu'une PARABOLE sert à faire CONVERGER les "ondes" en un point "focal" qui est................le foyer de la parabole.
    C'est le meme " phénoméne" qu'avec une loupe.
    C'est donc en ce point que les ondes seront concentrées.
    Si tu te mets à coté...........t'as plus rien !

    A+

  9. #8
    invite1aa658f2

    Re : tpe parabole/antennes paraboliques

    merci beaucoup f9bes .mais il ya un petiit probleme ;la parabole sert a converger les rayons vers la source .et j ai trouve que la source sert a eclairer la surface du parabole .qui donc qui eclaire l autre la source ou la parabole
    merci

  10. #9
    f6bes

    Re : tpe parabole/antennes paraboliques

    Bjr à toi,
    Lorsque c'est en RECEPTION, cela arrive SUR la parabole et c'est renvoyé au foyer .
    En EMISSION du fait de la REVERSIBILITE, c'est la source qui envoie sur la parabole, qui renvoie dans la" nature" un faisceau paralléle ,qui ne s'éparpille (divergnce) que trés peu.
    La source dans ce cas doit etre conçu pour "arrosé" la parabole et seulement elle.
    Si la source "éclaire "trop large , une partie passe au delà des bords de la parabole.
    Si la source est trop concentrée, une partie de la parabole est inutile car non "arrosée" (trop de concentratiion)
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 13/06/2009 à 13h28.

  11. #10
    invite1aa658f2

    Re : tpe parabole/antennes paraboliques

    merci f6bes . tout est clair maintenant grace a vous .
    merci

  12. #11
    remace

    Re : tpe parabole/antennes paraboliques

    au passage la position du recepteur de la parabole est au foyer car les ondes (qu'on peut considérer comme des rayons lumineux qui arrivent vers un mirroir parabolique) peuvent etre considérés comme tous paralleles car la source (l'emetteur TVde la grande ville près de chez toi) est tres éloignée de la parabole (rayons provenant de l'infini et etant parallèle a l'axe optique d'un miroir sphérique si t'as pas encore appris ca vas voir dans le programme de 1ere STL PLPI optique et physico chimie)

Discussions similaires

  1. TPE sur les antennes parabolique
    Par invite685ac8ca dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/06/2009, 13h52
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 03/08/2007, 08h47
  3. miroirs paraboliques
    Par RT3669 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/05/2006, 18h22
  4. Miroirs paraboliques
    Par invite69f268fb dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/01/2004, 17h03