Probleme de Control de la vitesse des roues en Virage
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Probleme de Control de la vitesse des roues en Virage



  1. #1
    invite8fc14f3f

    Probleme de Control de la vitesse des roues en Virage


    ------

    Bonjour, je suis actuelement en Projet et je travail sur un véhicul solaire qui a 4 roues indépendantes (4 moteurs Brushless).

    Je dois controler ces 4 roues au niveau de la vitesse afin que le vehicul tourne correctement.
    Je sais que les roues exterieurs au virage doivent tourner plus vite que les roues interieurs mais apres le rapport d'augmentation entre les roue interne et externe je ne sais pas du tout comment m'y prendre.

    En quelque sorte il faudrait que je realise un systeme similaire a un différentiel...

    Merci d'avance de votre aide

    -----

  2. #2
    invitee0b658bd

    Re : Probleme de Control de la vitesse des roues en Virage

    bonjour,
    il te suffit de commander tes moteurs en couple et non en vitesse
    fred

  3. #3
    invite948de9fa

    Re : Probleme de Control de la vitesse des roues en Virage

    c'est pas tres dur:
    considere que ta voiture est en réalité 2 vélos (le vélo 1 a l'interieur et le 2 a l'exterieur)
    il suffit de connaitre le rayon de courbure de ton virage, du point de vue des 2 vélos. (donc le rayon entre la centre de l'arc de cercle décrit par la voiture et les roues)
    la vitesse moyenne de déplacement de la voiture dans le virage doit etre également connue ( cf cahier des charges) là tu connais donc par la relation vitesse = rayon*vitesse angulaire
    la vitesse angulaire que devront avoir chacun tes vélos (pour lesquels le rayon de courbure n'est pas le même) pour rester paralleles et au même niveau (dans le plan du déplacement, celui par exemple celui du sol du rond point... suis-je clair, j'en ai aucune idée)
    maintenant tu connais la vitesse de chaque vélo
    tu n'as plus qu'a réutiliser la même relation, mais cette fois ci avec le rayon de la roue et la vitesse de chaque vélo dans le plan du rond point, multiplier par 30/Pi et tu as la vitesse de rotation des moteurs en Tr/min

    a toi de réaliser maintenant la systeme mécanique car malgré tout je ne suis pas assez fort en S2I pour te donner le montage qui fera ces calculs et commandera les moteurs a moins que la vitesse de la voiture et le rayon de courbure des virages soient fixes, auquel cas tu fais les calculs a la calculette une bonne fois pour toutes et vive les PICS et la programmation en si-alors-sinon

Discussions similaires

  1. Calcul de la vitesse max dans un virage
    Par inviteb136f93c dans le forum Physique
    Réponses: 34
    Dernier message: 06/11/2023, 10h35
  2. Probleme de Control de la vitesse des roues en Virage
    Par invite8fc14f3f dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/06/2009, 17h23
  3. Couronne avec 3 roues dedans. Diamètre max des roues ?
    Par Myr dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/05/2009, 19h55
  4. Aviation/Physique/Math: vitesse et rayon de virage
    Par invitec9236ab5 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/05/2007, 15h00
  5. virage à droite, virage à gauche...
    Par invitedcacff25 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 18
    Dernier message: 14/06/2005, 12h03