TPE: besoin d'aide
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

TPE: besoin d'aide



  1. #1
    invitea44e2cf4

    TPE: besoin d'aide


    ------

    Bonjour,
    Je suis actuellement en terminale S. Mon TPE traite sur le clonage, les problèmes techniques et éthiques. En introduction, j'aimerais expliquer ce qu'est le clonage et comment il est utilisé et réalisé. Le problème, c'est qu'il faut introduire de la bio et des maths dans ce TPE. Mais je ne sais pas comment introduire les maths. Pourriez-vous m'aidez ? Faut-il en parler un peu ou beaucoup ?

    -----

  2. #2
    invite00c54f94

    Re : TPE: besoin d'aide

    bonsoir,
    Le problème, c'est qu'il faut introduire de la bio et des maths dans ce TPE
    pourquoi "il faut"? a priori, et jusqu'à preuve du contraire, ce sont les élèves qui choisissent, sinon, les TPE ne riment plus à rien....
    Par expérience, si tu fais des stats à partir des taux de réussite, ou des taux de "je ne sais quoi" : peu de profs de maths vont apprécier.
    bon courage.

  3. #3
    invite9cd78264

    Re : TPE: besoin d'aide

    Salut

    Je pense que tu vas avoir du mal à introduire des maths dans un sujet sur le clonage!!!

    Je ne sais pas comment marchent les TPE (eh oui, de mon temps ça existait pas, on vieillit !! ), mais si ta consigne c'est de traiter à la fois de maths et de bio, tu ferais mieux de choisir un sujet à propos de génétique (population, humaine, ou autres). En effet, de très nombreux tests statistiques sont utilisés, qui ne se limitent pas à des pourcentages.
    Ce sont vraiment des maths, ça ira plus loin que de dire "on a un taux de réussite de 10% dans le clonage bovin" (par exemple)

  4. #4
    invitec8145db7

    Re : TPE: besoin d'aide

    salut

    Pour ton tpe, tout d'abord il n'est pas nécessaire de mettre beaucoup de math dans ton tpe:il y a toujours une matiere principalequi dans ton cas sera la bio.
    Si tu veut des exemples de tpe je te conseil de te rendre sure www.centretpe.com tu y trouveras des exemples et des idées mais fait attention tout ce qui y est dit n'est pas forcément vrai (compares avec d'autres sources plus sure).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea44e2cf4

    Re : TPE: besoin d'aide

    Merci.
    Pour mon TPE, d'après mes professeurs, je dois traité deux mathières: maths et bio. le problème, c'est que le clonage n'est que de la bio... j'aurais bien aimé introduire quelques maths grâce aux suites ou je ne sais pas quoi d'autres...

  7. #6
    invite150ed5c7

    Re : TPE: besoin d'aide

    Salut

    Normalement dans un TPE, il faut au moins deux sujets scientifiques, mais pas necessairement des maths, tu pourrais très bien introduire de la physique ou de la Chimie...
    Je ne sais pas si c'est plus simple et si ça peut t'aider, mais je pense que si tu essaye d'introduire de la chimie ça pourrais etre pas mal du tout.
    Je vais essyer de réféléchir a quels élément et je te dis si je trouves.

    Mais dis toi bien que c'est toi et les gens qui sont avec toi qui décide des sujets scientifiques a traiter. Les profs ne sont là que pour t'aider et s'il ne peuvent pas t'en dire plus que "il faut mettre des maths" laisse tomber et essaye quelque chose de plus logique!!

    Bon courrage

  8. #7
    invite150ed5c7

    Re : TPE: besoin d'aide

    Bon alors voilà, j'ai un peu cherché, mais vraiment rapidement.

    Je suis tombé sur un site avec un mini dossier sur le clonnage dans lequels ils disent :

    (...) Placé dans un champ électrique, l'ensemble "noyau ovocyte" va fusionner puis la cellule se diviser pour donner un (...)

    Site : http://www.infoscience.fr/dossier/clonage/clonage2.html.

    Donc déja peut etre qu'en creusant un peu et à partir de tes information, tu peux inserrer un peu de physique.

    Ensuite tout ce que tu apprend en Bio est lié a de la chimie (compo d'une acide aminée, de l'ADN, de l'ARN...) Mais du peu que j'ai pu lire le côté physique de la chose me parrais en réalité plus simple à aborder. Mais après c'est a toi de voir!!

    Je te souhaite beuacoup de courage dans tes recherches car un TPE, c'est long et fastidieux mais c'est extrèmement utile et interessant à réaliser!!

    @++

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour un TPE
    Par invitee8fb883a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/09/2007, 12h18
  2. TPE besoin d'aide
    Par invite90bb9087 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/02/2007, 06h26
  3. TPE impasse; besoin d'aide.
    Par invite2639e1bf dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2006, 16h00
  4. besoin d'aide TPE
    Par invitead60cf5f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2006, 08h48
  5. besoin d'aide pr tpe sur la SF
    Par invitee0234fe2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2005, 22h11