TIPE : Vitesse de la lumière
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

TIPE : Vitesse de la lumière



  1. #1
    invite14f9518c

    TIPE : Vitesse de la lumière


    ------

    Bonjour à tous!

    Je suis élève en classe MP donc comme tant d'autres je dois préparer un sujet de TIPE pour les concours... J'ai choisi de m'interesser à différentes mesures expériementales de la vitesse de la lumière.

    Je préfèrerai m'interesser à une plus précisément (celle de Foucault ou celle de Fizeau?) mais par manque de documents je ne sais pas encore laquelle...

    Par documents j'entends documents "sérieux" voir "officiels" parceque j'ai bien fait le tour du net (aprs être tombée sur 36 sites identiques ... vive le copier coller!).

    Donc vous avezz compris mon problème il me manque des documents officiels, surtout que j'ai vu dans les compte rendu des TIPE 2003 qu'un élève avait déjà présenté ce sujet en se basant sur le compte rendu officiel de la première expérience ayant mesuré la vitesse de la lumière.

    J'ai cherché dans plusieurs bibliothèques et à la médiathèque mais je ne trouve pas ce document...

    Sauriez vous ou je pourrai me le procurer? (lui ou tout autre document officiel)

    MERCI de votre aide!

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : TIPE : Vitesse de la lumière

    Salut,

    Que veux-tu dire par "officiel" exactement ? Tu devrais pouvoir trouver en bibliothèque des descriptions des expériences originales, mais assez difficilement les descriptions originales des expériences, qui seraient de toutes façons assez peu lisibles.

  3. #3
    invite14f9518c

    Re : TIPE : Vitesse de la lumière

    J'ai employé le mot officiel pour reprendre les termes de mon prof! ^^

    Je cherche des livres "scientifiques" et pas de simples pages perso sur lesquelles ont retrouve toujours les mêmes infos...

    Pour ce qui est de la description des expériences j'ai tout ce qu'il faut sur le net mais je cherche des détails sur les calculs qui ont suivi et (pour coller au thème "Erreurs et progrès" les difficultés auxquelles ont été confrontés Fizeau ou Foucault)...

    J'ai déja fouillé les bibliothèques et je n'ai rien d'assez précis (simplement des biographies ou descriptions superflus)

    Encore merci!

    Adeline

  4. #4
    invite6f7bc4ba

    Wink Re : TIPE : Vitesse de la lumière

    Bonjour Adeline

    Pour ce qui est du thème "erreur", le simple fait d'évaluer l'incertitude sur la mesure quand tu feras ton expérience apportera une certaine rigueur à ton travail, une qualité bienvenue je pense dans les épreuves de TIPE.

    Et pour ce qui est du thème "progrès", une petite description mentionnant l'évolutin des modèles (depuis la vitesse infinie de l'Antiquité jusqu'au mesures précises et à l'étalon de longueur) illustrera une magnifique culture générale, même si ça reste assez descriptif (mais je crois que cette partie sera à peu près pareille partout, cette année!)
    Enfin, pour les expériences originales de Fizeau et Foucault (enfin, surtout ce dernier), le musée des Arts et Métiers, par ici , propose pas mal de choses sur le sujet.
    Je crois que par ailleurs tu avais déjà laissé un message sur le sujet, et que l'on t'avait renvoyé vers ceci, avec un gros schéma électronique des plus déplaisants . Je l'ai un peu étudié (en fait, je l'ai fait avaler à un des préparateurs de chimie de mon lycée... ) et il s'avère que le schéma est nettement plus compliqué que ce dont tu as besoin (à savoir une source variable sur le laser, la photodiode , les miroirs, l'oscillo et de quoi cabler). Peut-être que Frédéric Brame ne disposait pas d'un GBF mais je suis certain que tu peux en piquer un à ton lycée sans même qu'il s'en rende compte.

    Remarque, il faudrait que je m'y mette moi aussi...

    Bon courage

    Spic

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite14f9518c

    Re : TIPE : Vitesse de la lumière

    Merci Spic!

    Pour le site des arts et métiers je te remercie ca reste d'ailleurs jusqu'à présent ma seule source "officielle" de document.
    Mais pour l'expérience de Frederic Brame malheuresuement je n'ai pas d'aussi bons profs que toi... j'ai posé quleques questions te m'ont m'a gentiement répondu de me débrouiller!

    Tu as l'air de t'interesser a ce sujet... tu prépares toi aussi des TIPE sur la vitesse de la lumière?
    Si tu as plus de précisions sur la simplification de l'expérience de Frederic Brame je suis otute ouîe! -> #### Pas de coordonnées perso. BenJ.

    encore emrci!
    adeline
    Dernière modification par benjy_star ; 10/04/2006 à 20h56.

Discussions similaires

  1. Vitesse de la lumière ...
    Par invitea250c65c dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/01/2010, 14h37
  2. vitesse lumiere
    Par invite451d2542 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/12/2005, 13h03
  3. la lumiere a la vitesse de la lumiere ?
    Par inviteeda01615 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/10/2005, 21h43
  4. La vitesse de la lumiere
    Par invitee43a5db4 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2005, 07h51
  5. TIPE : Mesure de la vitesse de la lumière
    Par invite14f9518c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/10/2004, 13h47