J'aimerai faire une micro présentation de la dioxine à l'oral de l'ENS second concours épreuve de chimie pour les étudiants en médecine (j'en ai entendu parler dans le dernier envoyé spécial sur l'intoxiaction de la mozarella par la dioxine). C'est une molécule à 3 cycles qui est très peu biodégradable et qui possède entre autres effets pathologiques un effet tératogène.

Su wikipédia, qqn a dit que la stabilité est due aux atomes de chlore, je pense plutôt que c'est dû au cycle comme pour les noyaux purine et pyrimidine de l'ADN extrèmeement stable aussi ou comme le benzène. Cette grande stabilité expliquerai le fait qu'elle est peu biodégradable. ??

Vu qu'il existe beaucoup de doubles liaisons, on dose la dioxine comme la tyronine et les bases nucléiques, grâce à l'absorption de la lumière ?

L'effet tératogène est dû parfois à un effet d'agent intercalant (insertion dans la double hélice de l'ADN et mofification de sa forme), comme pour la thalidomide par exemple, est-ce le cas de la dioxine ??

Je vais essayer de présenter ces pistes de réflexions, tout en disant que ce ne sont que des hypothèses et qu'il faudrait faire des expériences pour vérifier. Quelqu'un aurait il plus d'info sur cette molécule ? Que pensez vous de ces hypothèses, est-ce que je délire un peu trop, ou sont elles crédibles ??