TPE: Sonde spatiale et Trou Noir
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

TPE: Sonde spatiale et Trou Noir



  1. #1
    invitebc02850c

    TPE: Sonde spatiale et Trou Noir


    ------

    Bonjour,
    Je fais un TPE sur les phénomènes près des Trou Noir, et pour rendre intéressent notre TPE nous l'avons fait sous forme d'histoire avec une sonde se faisant attiré par un Trou Noir.
    Pour quelques applications numériques j'aurai besoin de renseignements tel que:
    -la résitance de la sonde (quelle force de tension peut-elle supporter avant de "casser")
    ou
    -a quelle distance va-t-elle être détruite.
    Sauriez vous ou je pourrais me procurer ce genre d'information?
    Merci beaucoup de vos réponses
    Baba

    -----

  2. #2
    inviteaf922fd5

    Re : TPE: Sonde spatiale et Trou Noir

    Attention, il n'est dit nul part que ta sonde va casser (ou alors, je pense, que c'est une erreur de compréhension) : à l'approche d'un trou noir, la "toile" de l'espace temps s'étire. Donc tout ce qui se trouve à proximité s'étire. Mais pour l'objet, tout semble "normal" : il ne se rend pas compte qu'il s'étire : c'est une question de référentiel.

    Par analogie, c'est comme quand tu fais un trés gros zoom sur quelque chose : ses dimensions sont agrandies, tout est (semble ?)distendus, alors que tout est normal.

    Qu'on me corrige si c'est moi qui n'ai rien compris (ce qui est fort possible).

    Cordialement

  3. #3
    BioBen

    Re : TPE: Sonde spatiale et Trou Noir

    Attention, il n'est dit nul part que ta sonde va casser (ou alors, je pense, que c'est une erreur de compréhension) : à l'approche d'un trou noir, la "toile" de l'espace temps s'étire. Donc tout ce qui se trouve à proximité s'étire. Mais pour l'objet, tout semble "normal" : il ne se rend pas compte qu'il s'étire : c'est une question de référentiel.

    Par analogie, c'est comme quand tu fais un trés gros zoom sur quelque chose : ses dimensions sont agrandies, tout est (semble ?)distendus, alors que tout est normal.

    Qu'on me corrige si c'est moi qui n'ai rien compris (ce qui est fort possible).

    Cordialement
    Euh...la sonde casse quand elle arrive à proximité du trou noir, car la force de gravtiation en bas de la sonde devient fortement différent de celui en haut, elle est donc étirée et se disloque.

    Un champ de gravitation étant localement comme une accélération, c'est comme si tes pieds accéléraient vers le bas plus vite que ta tête (c'est vrai partout, aussi sur Terre mais là la force de gravitation est tellement fort que la différence se fait sentir)

    Dasn le bouquin "Trous noirs et distorsions du temps", dasn le premier chapitre, Kip Thorne montre bien ce phénomène : il est commandant d'un vaisseau et tente de s'approcher d'un trou noir, mais sent très vite qu'il est étiré.

    La sonde n'est pas disloquée dans tous les cas (ca dépend du trou noir en réalité), mais je crois que c'est majoritairement le cas.
    Et en tout cas "tout ne semble pas normal" pour la sonde, mais la ce n'est pas une question de relativité (il ne se rend pas compte de la dilatation du temps,...), c'est une question de "différence gravitationelle".
    a+
    ben
    Dernière modification par BioBen ; 13/01/2005 à 17h52.

  4. #4
    invitebc02850c

    Re : TPE: Sonde spatiale et Trou Noir

    Bien sur que si elle casse. Ce phénomène est étudié dans un référentiel galiléen à l'aide de la physique classique, pas besoin de la relativité...
    La différence d'accélération aux extrémités va forcément la désintégrer à un certain moment...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BioBen

    Re : TPE: Sonde spatiale et Trou Noir

    Non, je ne crois pa dans tous les cas.
    Laisse moi faire une petite recherche la dessus et je te dirai ce que je trouve.

    [EDIT] http://forums.futura-sciences.com/sh...trou+noir+voir - voir message #8 - à confirmer[/EDIT]
    a+
    ben
    Dernière modification par BioBen ; 16/01/2005 à 15h58.

  7. #6
    BioBen

    Re : TPE: Sonde spatiale et Trou Noir

    Sur wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Force_de_mar%C3%A9e

    Le cas le plus spectaculaire est celui d'un objet en orbite proche autour d'un trou noir stellaire. La masse proprement astronomique du trou noir et sa petite taille autorisent un corps (une étoile ou une planète) à s'en approcher beaucoup et alors la différence de force gravitationnelle entre les deux faces de l'objet sont gigantesques. Cet écart est tel que tout corps un tant soit peu volumineux est déchiqueté par la force de marée. C'est ce qui explique le commentaire qui accompagne toujours les descriptions de ce qui arriverait à un vaisseau spatial qui plongerait dans un trou noir : il serait détruit par les forces de marée avant même d'en avoir atteint l'horizon. Cependant, il faut noter que l'effet diminue au fur et à mesure que la masse du trou noir augmente. Dans le cas d'un trou noir galactique, dont la masse se mesure en milliers ou en millions de masses solaires, le rayon de l'horizon est suffisamment grand pour que la force de marée à ses environs soit quasi-indétectable.
    a+
    ben

  8. #7
    invitebc02850c

    Re : TPE: Sonde spatiale et Trou Noir

    Oui c'est ce que je disais. Cela ne m'apprend rien de nouveau malheureusement mais merci quand même ).
    Salut

  9. #8
    deep_turtle

    Re : TPE: Sonde spatiale et Trou Noir

    Oui c'est ce que je disais.

    Tu as dû oublier de l'écrire, alors...

  10. #9
    invitebc02850c

    Re : TPE: Sonde spatiale et Trou Noir

    Je n'ai juste pas spécifié que mon étude se limitait aux troux noirs classiques (autres que les trous noirs primordiaux et galactiques), ce qui me semblait aller de soi (abusivement je l'admet). Je vais pas trop compliquer mon TPE non plus, vu qu'on voit d'autres phénomènes...
    Désolé de mon omission...
    Bonne soirée

  11. #10
    BioBen

    Re : TPE: Sonde spatiale et Trou Noir

    Tu as dû oublier de l'écrire, alors...
    Je suis exploséééé de rire !!!!!!!!!!

    T'aurai jamais du écrire ca ca fait 10mins que je rigole j'ai mal au ventre maintenant
    Dernière modification par BioBen ; 19/01/2005 à 16h42.

  12. #11
    Cassano

    Re : TPE: Sonde spatiale et Trou Noir

    Si tu tre limite aux trous noirs stellaires, ta sonde va casser avant même d'avoir atteint l'horizon des évènements (à mon avis dans l'ergosphère même). Pour ce qui est de la résistance de la sonde, essaye le site de la NASA . Mais honnêtement, je ne pense pas que tu puisse trouver ca quelque part. En revanche, je peux te donner la distance pour un disqu d'accréètion : les gaz sont à peu près stables passée la distance de trois rayons de Schwarzschild.

Discussions similaires

  1. TPE: trou noir; changement de vitesse des étoiles
    Par invite5ebe3aae dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/03/2007, 00h47
  2. TPE détection trou noir EXPERIENCE.
    Par invite5ebe3aae dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/02/2007, 16h16
  3. TPE: Trou noir ;Lentille gravitationnelle
    Par invite5ebe3aae dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/02/2007, 18h56
  4. tpe trou noir
    Par invite2450aa58 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/01/2007, 21h17
  5. TPE trou noir et interview
    Par invite41d72769 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/01/2006, 21h03