Voila l'autre jour en classe nous avons effectué une expérience qui vérifie la relation F=ma qui était : un mobile avec une hélice était posé sur une barre à coussins d'air à l'horizontal, en calculant son accélération (la mesure du temps se faisait avec un chronomètre à barrière lumineuse), en mesurant sa force (dynamomètre précis a +- 0.01N) et en ajoutant différentes masses sur le mobile, vérifier la relation expérimentalement.
Jusque là tout vas bien mais lorsque le poids devient trop élevé (~600g) les incertitudes dues au frottements et à l'oscillation du mobile deviennent trops importantes.
La question est la suivante : est-ce qu'avec un mobile avançant sur un rail avec des roulements à billes on pourrait travailler avec des masses plus élevées ou est-ce que il y a trop de frottements avec les roulements à billes ???
Merci d'avance pour les réponses (ce TP est sujet d'un rapport que je dois rendre demain, si j'arrive à ajouter dans ma conclusion une manière d'améliorer l'expérience sa serait super!)
-----