question expérience F=ma
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

question expérience F=ma



  1. #1
    inviteba1d9678

    question expérience F=ma


    ------

    Voila l'autre jour en classe nous avons effectué une expérience qui vérifie la relation F=ma qui était : un mobile avec une hélice était posé sur une barre à coussins d'air à l'horizontal, en calculant son accélération (la mesure du temps se faisait avec un chronomètre à barrière lumineuse), en mesurant sa force (dynamomètre précis a +- 0.01N) et en ajoutant différentes masses sur le mobile, vérifier la relation expérimentalement.
    Jusque là tout vas bien mais lorsque le poids devient trop élevé (~600g) les incertitudes dues au frottements et à l'oscillation du mobile deviennent trops importantes.
    La question est la suivante : est-ce qu'avec un mobile avançant sur un rail avec des roulements à billes on pourrait travailler avec des masses plus élevées ou est-ce que il y a trop de frottements avec les roulements à billes ???

    Merci d'avance pour les réponses (ce TP est sujet d'un rapport que je dois rendre demain, si j'arrive à ajouter dans ma conclusion une manière d'améliorer l'expérience sa serait super!)

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : question expérience F=ma

    oui tu peux faire ça avec des roulements de bonne qualité. En théorie, les roulements participent à l'inertie quand ils se mettent à tourner et pourraient fausser un peu la relation, mais en pratique ça ne devrait pas être un problème s'ils sont petits et légers...

  3. #3
    inviteba1d9678

    Re : question expérience F=ma

    Merci ! Sinon connais-tu des sites concernant des démonstrations expérimentales de cette loi ?

Discussions similaires

  1. Question sur une expérience sur la congélation de l'eau
    Par invite7f5e1c37 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2007, 18h05
  2. Expérience
    Par invitedbe1eb55 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/08/2007, 21h31
  3. expérience, help
    Par invite918d7bb1 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/11/2006, 08h10
  4. expérience
    Par invite3438ffa4 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/10/2006, 14h05
  5. Expérience
    Par invitefc05a696 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/05/2005, 14h38