TPE fission et radiations
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

TPE fission et radiations



  1. #1
    Penangol

    Question TPE fission et radiations


    ------

    Tout d'abord, bonjour !
    J'ai de nombreuses question sur la fission nucléaire, et j'espère que vous pourrez y répondre !

    1°) L'énergie crée par la réaction de fission est égal à E=mc², où m est la différence entre la masse des réactifs et celles des produits. Exact jusque là ?

    U235 + N => X* + Y* + kN avec k +/- =2

    cependant, le nombre de protons et de neutrons est strictement identique au début et à la fin de la réaction, à ce que j'ai compris ...
    D'où vient la différence de masse ????

    2°) Lorsqu'on bombarde un atome d'uranium avec des neutrons, que se passe t il précisément ?
    est ce que l'U235 absorbe le neutron, devenant un U236 avant de se briser ?
    est ce que l'énergie cinétique à la colision suffit à déséquilibrer le noyau ?
    Est ce que je me trompe totalement ?

    3°) ma troisième question concerne plus particulièrement la radioactivité B

    B+
    A......A
    X => Y + e- + v (neutrino)
    Z......Z-1

    B-
    A......A
    X => Y + e- + -v (antineutrino)
    Z......Z+1

    dans le cas de la radioactivité B- (en espérant que je ne me sois pas trompé ^^), pourquoi l'électron est il ejecté alors que le noyau gagne un proton ? Il se forme un ion, puisque l'atome devient chargé positivement ?

    4°) radioactivité Alpha
    comme la particule alpha parvient elle à franchir la limite coulombienne ?

    Merci d'avance ^^
    Penangol

    -----

  2. #2
    invite4b9cdbca

    Re : TPE fission et radiations

    U235 est un isotope fissile de l'uranium, quand il est bombardé de neutrons, il se brise sous l'impact (le neutron apporte en fait l'énergie de liaison nécessaire pour briser le noyau) l'équation est alors la suivante :

    U235 + n --> Sr94 + Xe140 + 2n (une reaction possible)

    Dans cette équation effectivement il y a autant de aprticules au debut qu'é la fin. Cependant, lors de la fission de l'énergie est libérée sous forme de chaleur (184MeV pour cette reaction). La chaleur est en fait une partie de l'énergie total du système initial (Uranium + neutron) et se calcule normalement avec E=mc²

    Donc d'une manière moins catholique, on pourrait ecrire :

    U235 + n = Sr94 + Xe140 + 2n + E
    ou E serait l'énergie. Si ensuite tu fais un petit calcul de delta(m)=E/c², tu devrais trouver quelque chose qui s'approcherait (approcherait, puisque j'ai jusque la omis volontairement l'influence de l'énergie cinétique des particules produites et initiales) de ta diffrérence de masse.

    Voila j'espere que je ne me suis pas trompé dans le raisonnement.

    Pour la radioactivité je sais pas trop... mais il y a aussi un probleme d'énergie (rayonnement gamma)... peut etre qu'il faut creuser un peu par la.

  3. #3
    Penangol

    Re : TPE fission et radiations

    yé ! je crois que je commence à comprendre ^^
    (ça aide aussi de lire le cours de TS sur le sujet ^^)
    merci !
    Il me rester qd meme une question
    Pourquoi Mmasse < Mparticules ?

  4. #4
    invite4b9cdbca

    Re : TPE fission et radiations

    la masse des atomes est inférieure a la masse des particules car il faut de l'énergie pour lier tous les protons entre eux (protons qui normalement se repoussent entre eux) puisque qu'il faut un surplus d'énergie, alors la masse diminue, puisque selon einstein la masse est une forme d'énergie (d'ou la formule)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Etude de 2 radiations
    Par invite03fd15d3 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2007, 14h52
  2. TPE avantage inconvénient centrale à fission nucléaire
    Par invitec4044652 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/05/2005, 13h01
  3. les radiations solaires
    Par invite291925dd dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/02/2005, 18h54
  4. or et radiations cosmiques
    Par invite7aa685b3 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/05/2004, 17h22