Comment je peux faire ? (TPE)
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Comment je peux faire ? (TPE)



  1. #1
    Angel*

    Lightbulb Comment je peux faire ? (TPE)


    ------

    Bonjour,

    Moi aussi j'ai trouver un sujet pour les TPE : Les maisons écologiques

    Mais le problème c'est que je n'arrive pas à trouver un protocole expérimental permettant de comparer les matériaux d'une maison "normale" (isolation laine de verre, chauffage au gaz ou autre, ....) et ceux du'une maison écologique (isolation avec de la laine de mouton, parquet chauffant, puits canadien,....)!

    Et le but serait de montrer dans cette expérience que la température est la même dans les 2 maisons (mais dans la maison "normale" les matériaux sont plus nocifs que dans une maison écologique).

    Aurriez vous un protocole expérimental pour moi ?

    (jespère que j'ai été claires dans ma description car c'est dur très dur la rentré!!!).

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite3d9ff59d

    Re : Comment je peux faire ? (TPE)

    Salut, je pense que le mieux c'est que tu t'adresse directement à une entreprise qui construit des maisons écolo. Ils pourront te renseigner mieux que n'importe qui car ils connaissent parfaitement les avantages et désavantages de celle-ci.

    A+ et bonne chance pour la suite.

  3. #3
    Angel*

    Re : Comment je peux faire ? (TPE)

    D'accord merci pour ta réponse!!

    Et oui il va me faloir de la chance et du travail à mon avis mais j'aime ça!!!

  4. #4
    lolotte6501

    Re : Comment je peux faire ? (TPE)

    Alors cela n'a pas de rapport avec le protocole expérimental que tu cherches mais pour ton TPE ça serait sûrement intéréssant de faire une maquette d'une maison écologique, je pens eà ça puisque des élèves d'un lycée technique avaient fait une maquette d'une maison écologique et ils avaient même fabriqué un four sollaire avec lequel ils avaient fait une démonstartion: ils avaient fait fondre du chocoalt (heureusement qu'il faisait beau ce jour là!!!!) donc voilà tu y as peut-être déjà pensé mais c'est juste uen remarque en passant!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Angel*

    Re : Comment je peux faire ? (TPE)

    Non je n'y avais pas penser car je penser que ça serait impossible à faire!!
    Mais si ça a déja été réaliseé alors c'est que c'est possible!!

    Merci beaucoup pour ta remarque!!! Demain j'en parle aux autres!!!!
    Merci encore!!!

  7. #6
    invitec733db9a

    Re : Comment je peux faire ? (TPE)

    Bonjour !

    Et rien que deux simples boites, en plexiglasse pour voire l'intérieur, l'une isolée en matériau commun et l'autre par les matériaux de ton choix. Tu peux après mettre une sonde de température dedans.
    Ou alors, si tu cherche a tester seulement la capacitée a isoler de certains matériaux, des élèves avaient fait un espèce de tube, isolé au milieu avec les matériaux et chauffaient une extrémité puis la bouchait.
    Une sonde indiquait la température en temps réelle et il voyaient les pertes qu'il y avait.

    Voila

  8. #7
    RVmappeurCS

    Re : Comment je peux faire ? (TPE)

    Ca peut se montrer avec une magnifique modélisation Solidworks + une simulation Cosmos Floworks (logiciels payants, à voir avec votre lycée...)

    Problèmes :
    -Il faut être prêt à investir pas mal de temps à l'apprentissage du logiciel, de la modélisation, des rudiments de thermodynamique (cela dépasse clairement le niveau de 1èreS, mais ça peut s'apprendre en y passant pas mal de temps) même si je considère cet ensemble de logiciel comme étant le plus "intuitif" sur le marché.

    Avantages (et ils sont assez énormes) :
    -Vous récupérez un nombre colossal de données (répartition de la chaleur dans les matériaux etc...)
    -Vous générez des images et des graphiques qui "impressionnent" lors d'une présentation orale (exemple de simulation simple : http://fr.youtube.com/watch?v=4IAp7yX8D-4 )
    -Ca rentre pile dans la démarche scientifique et cela s'intègre parfaitement dans un TPE
    -C'est VRAIMENT réalisable et ce n'est pas du tout un truc "impossible" : vous pouvez ajuster les détails de la modélisation et de la simulation en fonction du temps qui vous reste pour finir votre TPE..

    Si vous avez des questions sur la manipulation et l'utilisation des logiciels, n'hésitez pas à me demander, je commence à bien les maitriser .
    PHELMA Physique-Nanosciences + M2R Astro -> actuellement en thèse de Cosmologie

  9. #8
    Angel*

    Re : Comment je peux faire ? (TPE)

    ok d'accord merci pour vos conseils je vais en faire part aux autres du groupe !! Mais moi j'aimerais essayer!!!

    Et merci pour ta proposition de m'aider si j'ai des problèmes avec ces logiciels!!

Discussions similaires

  1. est-ce que je peux faire une fac?
    Par invite666c0c99 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/07/2008, 11h50
  2. Oral TPE, comment faire ?
    Par invite2c71dfd2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2007, 15h42
  3. TPE - Besoin de conseils !! La résonance du cristal et comment le faire briser
    Par inviteec935fa5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/11/2006, 17h57
  4. Est ce que je peux faire un DUT GC avec un Bac ES ?
    Par invite6fcb5736 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/09/2006, 14h50
  5. TPE fabrication d'un volcan explosif comment faire ???
    Par invite8301d5c5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2006, 14h54