idée sujet tpe 1ere S
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 45

idée sujet tpe 1ere S



  1. #1
    invitec160436a

    idée sujet tpe 1ere S


    ------

    bonjour à tous!,
    je suis en 1ere S et j'ai les TPE à faire ...
    Je suis avec 2 amies, on a choisi le thème "avancées scientifiques et réalisations techniques" mais on ne sait pas encore trop quoi choisir comme sujet ... (un sujet SVT, physique-chimie)
    On aimerait travailler sur le cerveau ou le cerveau et l'oeil ou quelque chose dans le médical en tout cas mais le cerveau nous plait bien.
    Mais on a peur que ce soit trop banal ou je c pas puis le cerveau c'est vague donc on ne sait pas trop quoi choisir comme sujet.
    Bref si vous pourriez m'aider ce serait sympa ...
    je suis ouverte a toutes vos idées et vos conseils.
    merci d'avance!

    -----

  2. #2
    invite54fb8705

    Re : idée sujet tpe 1ere S

    BOnsoir, avancées scientifiques réalisation techniques: - armement nucléaire, la médecine, la reconstitution du big bang,construction de fusée, qui est en actualité en ce moment. Un de mes amis a déjà eu ce tpe, mais je ne sais pas combien ils ont eu, ils ont surtout parlé de la centrale nucléaire comment ils ont évolué dans ce domaine. Je ne sais pas si je t'ai aidé mais au plaisir ^^

  3. #3
    invite3d9ff59d

    Re : idée sujet tpe 1ere S

    Salut, la médecine ça peut être bien mais attention de ne pas laisser tomber la physique. Et oui le jour de l'oral vous aurez en face de vous un prof de physique et un prof de SVT.

  4. #4
    invite672212ae

    Re : idée sujet tpe 1ere S

    Alors pour l'histoire du Big Bang déja c'est à bannir , c'est un sujet beaucoup trop vaste pour des éleves de Premiere, vous serez vite perdus. Pour la médeciene c'est pareil , méfiez vous de vous restreindre a un domaine limité.
    Sinon par rapport au nucléaire ce qui est possible c'est d'étudier les déchets radioactifs par exemple, stokage tri etc et les pbs que vont trouver les générations futures [ sites de stokage saturés etc... ] . Voila , en espérant vous avoir aider

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebd8dbca5

    Re : idée sujet tpe 1ere S

    Pour en revenir au big bang : Moi en Terminale S, avec mon groupe on avait fait notre TPE sur "l'évolution de l'univers". Certes le sujet était vaste, mais passionnant et on a appris énormément. Par contre dès le début de l'année on avait demandé un changement de jury (à l'origine on devait être en physique/SVT et on a demandé à avoir physique/maths). Par contre il est vrai que tant que l'on a pas l'outil des équations différentielles (abordé un peu en Terminale), on ne peut pas aller bien loin en physique.

  7. #6
    invite54fb8705

    Re : idée sujet tpe 1ere S

    Oui bon Elfe-en-moi n'a pas tout à fait tort, mais on peut apprendre beaucoup de choses, ce ne serait donc pas à éliminer d'office. Certes, si tu te lances dans le domaine du nucléaire, comme la centrale nucléaire par exemple, et ben dit moi si tu as besoin d'aide, j'ai fais mon tpe sur la centrale nucléaire avec un plan simple et correct. Donc si tu as besoin d'aide contact moi ^^ j'ai eu 18 au tpe

  8. #7
    invite209d6895

    Re : idée sujet tpe 1ere S

    Pourrais-tu m'envoyer ton plan, j'aimerais avoir un petit apercu et pour me faire une idée! (Je suis aussi à la recherche d'un sujet de TPE =) )

  9. #8
    invite54fb8705

    Re : idée sujet tpe 1ere S

    Oui, mon plan :

    I Présentation des éléments amenant au sujet
    II les avantages
    Les inconvénients

    Voilà, je ne développe pas tout, car c'est avant tout un travail à faire soi même avec l'aide de ses partenaires. Je ne vais pas te donner le plan en entier mais si tu as des questions demande moi. Ce plan est très court et classique mais on ne demande pas un plan compliqué et hasardeux donc si vous êtes à court d'inspiration prenez ce plan.

  10. #9
    invite06583427

    Re : idée sujet tpe 1ere S

    Bonsoir, moi aussi je suis en 1ère S
    et je galère un peu pour mon TPE
    j'aimerais bien le faire sur "comment fonctionne un ipod?"
    mais j'aimerais savoir si c'est un sujet qui pourrait plaire à un jury et ce qu'on peut mettre dedans!!
    si quelqu'un pouvait m'aider!!!
    Merci d'avance!

  11. #10
    invite6770b9f7

    Talking Re : idée sujet tpe 1ere S

    Comment fonctionne un ipod? tu vas galérer sauf si tu démonte le tien lol
    sinon tu pourrais prendre
    le traitement des déchets nucléaires, quel avenir
    comparaison entre la pile a combustible et la pile a hydrogène
    le fonctionnement d'un airbag
    en quoi les avancées dans le domaine de la fibre optique peuvent elles améliorer la transmission (la t'as toute la réfraction de la lumière a traiter)
    comment l'adn peut il aider a résoudre une enquête policière

    bonne chance moi aussi je galère sur les tpe

  12. #11
    invite3ca7864b

    Thumbs up Re : idée sujet tpe 1ere S

    Ca peut vous aider, j'ai fait un sujet génial en TPE, très fun, court et simple, et j'ai eu 19.
    bon, faut aimer ça, mais je l'ai fait (sujets = SVT/physique-chimie) sur:
    Spider Man
    en fait, problématique = Peut-on créer un homme-araigner?
    Si vous voulez + d'info dites-moi

  13. #12
    FARfadet00

    Re : idée sujet tpe 1ere S

    bonjour,

    pour ceux qui cherchent une idée en avancées technologique/médecine pour SVT/physique, je sais qu'ils y en a l'année dernière qui ont fait sur l'IRM ...

    cordialement,

  14. #13
    invite06583427

    Re : idée sujet tpe 1ere S

    salut!
    c'est vrai que le sujet sur l'ipod est un peu galère et j'ai pas envie de me prendre la tête avec les tpe!!
    je pense que je vais plutot m'orienter vers un sujet sur le cerveau ou la mémoire...
    celui sur les IRM c'est une bonne idée.
    en tout cas merci pour vos idées!

  15. #14
    invite6770b9f7

    Smile Re : idée sujet tpe 1ere S

    sans blague t'as eu 19? mais comment t'as réussi a remplir ton dossier?
    c'est une bonne idée lol
    nous on hésite entre un sujet sur le rôle de l'adn dans la police scientifique, et sur l'isolation thermique ou sonore d'une pièce
    qu'est ce que vous en pensez???

  16. #15
    invite53f88a32

    Re : idée sujet tpe 1ere S

    Citation Envoyé par DoW Voir le message
    Ca peut vous aider, j'ai fait un sujet génial en TPE, très fun, court et simple, et j'ai eu 19.
    bon, faut aimer ça, mais je l'ai fait (sujets = SVT/physique-chimie) sur:
    Spider Man
    en fait, problématique = Peut-on créer un homme-araigner?
    Si vous voulez + d'info dites-moi
    Magnifique comme sujet! Juste l'idée elle vaut bien 19

  17. #16
    invite83cce5f6

    Re : idée sujet tpe 1ere S

    Citation Envoyé par DoW Voir le message
    Ca peut vous aider, j'ai fait un sujet génial en TPE, très fun, court et simple, et j'ai eu 19.
    bon, faut aimer ça, mais je l'ai fait (sujets = SVT/physique-chimie) sur:
    Spider Man
    en fait, problématique = Peut-on créer un homme-araigner?
    Si vous voulez + d'info dites-moi
    stp tu peu developpper cette idée
    de quoi parler à propos de ce sujet?
    et quelles experiences pourrait on réaliser?
    c urgent

  18. #17
    invitebbd7bbf4

    Re : idée sujet tpe 1ere S

    L'année denrière avec mon groupe nous avions math et physique chimie, et nous avons choisis comme sujet la police scientifique. plus précisement une partie balistique afin d'incorporer des math et la physique, La chimie, et le role de l'adn on a eu 19 !

  19. #18
    invite872edfdd

    Re : idée sujet tpe 1ere S

    Citation Envoyé par FARfadet00 Voir le message
    bonjour,

    pour ceux qui cherchent une idée en avancées technologique/médecine pour SVT/physique, je sais qu'ils y en a l'année dernière qui ont fait sur l'IRM ...

    cordialement,
    je suis tres curieux de savoir commenttu t y est pri pour ce tpe..pourrai tu m en dire les grandes lignes sil te plait?

  20. #19
    FARfadet00

    Re : idée sujet tpe 1ere S

    Citation Envoyé par tpespiderman Voir le message
    je suis tres curieux de savoir commenttu t y est pri pour ce tpe..pourrai tu m en dire les grandes lignes sil te plait?
    désolée, mais je l'ai indiqué, ce n'est pas moi qui ait fait ce TPE (le mien était sur Einstein). Je ne sais pas du tout en quoi consistaient les grandes lignes.

    cordialement,

  21. #20
    invitef84206fd

    Re : idée sujet tpe 1ere S

    Bonjour a tous ! Alors voila, comme bon nombre d'entre nous, on galère pour les TPE.
    J'avait pensé aux aptitudes des super-héros que les hommes n'ont pas et le post de DAW me semble juste GENIAL, pourrais-je te contacter?

  22. #21
    invitef7e187ee

    Re : idée sujet tpe 1ere S

    Je trouve ton idée, Dow, carrément génial et j'aurai aimer avoir plus ample info sur ce tpe...
    pourrais tu me donner si possible les clefs essentielles de ton tpe :
    plan, maquette, expérience, etc...

    je te remercie a+

  23. #22
    invite3ca7864b

    Re : idée sujet tpe 1ere S

    Alors, je n'ai ni experience ni maquette dans mon TPE (à part la partie de notre oral ou on a sorti la cagoule spiderman xD)
    Je sépare la question en trois parties:
    I) Caractéristiques de Spiderman attribués à de vraies araignées (SVT)
    II) Calcul d'applications de forces: Les pouvoirs des araignées sur un corps d'être humain (regarder si marcher sur le mur marche, si voler avec la toile marche, sur un corps bien plus lourd q'une araignée)
    III) Modifcation génétiques (comment modifier un être humain pour lui donner des gènes d'un autre animal)
    Voila le gros du plan, le reste c'est du travail et de l'inspiration
    Bonne chance!

  24. #23
    invited10ae63d

    Re : idée sujet tpe 1ere S

    bonjour! je suis en premiere S cette année et j'ai mths et physique-chimie comme matières également. je trouve cette idée très intéressante mais pourrais-tu me dire comment tu as pu parlé de l'ADN sans tomber dans les SVT stp?

  25. #24
    invite3ca7864b

    Re : idée sujet tpe 1ere S

    Je n'ai pas fait mon TPE sur math/physique mais Physique/SVT.
    Le thème spiderman était justement choisi car on avait un superhéros avec un lien clair avec un animal (SVT)
    Pour maths / phy je ne vois pas très bien ce que tu pourrais faire à part:
    -quelque chose sur un mathématicien/physicien étudiant les liens entre ses découvertes dans les deux sujets

    Sinon si quelq'un a un sujet math/SVT je viens de penser à un bon sujet: le nombre d'or et la beauté naturelle.
    Faites des recherches avant de m'inonder de questions si ca vous interesse : wikipedia/lenombredor etc

  26. #25
    FARfadet00

    Re : idée sujet tpe 1ere S

    bonjour,

    pour ceux qui cherchent en maths/physique, moi, j'avais fait sur Einstein : entre mythe et réalité

    cordialement

  27. #26
    invited10ae63d

    Re : idée sujet tpe 1ere S

    Citation Envoyé par happyface Voir le message
    L'année denrière avec mon groupe nous avions math et physique chimie, et nous avons choisis comme sujet la police scientifique. plus précisement une partie balistique afin d'incorporer des math et la physique, La chimie, et le role de l'adn on a eu 19 !
    Bonjour! je suis en premiere cette année et j'ai moi aussi physique chimie et mathématiques comme matieres aux TPE. peux tu m'expliquer comment tu as parlé de l'ADN sans tomber dans les SVT stp? merci beaucoup!

  28. #27
    invitef524dcfe

    Re : idée sujet tpe 1ere S

    Citation Envoyé par Uchiwa Voir le message
    Oui, mon plan :

    I Présentation des éléments amenant au sujet
    II les avantages
    Les inconvénients

    Voilà, je ne développe pas tout, car c'est avant tout un travail à faire soi même avec l'aide de ses partenaires. Je ne vais pas te donner le plan en entier mais si tu as des questions demande moi. Ce plan est très court et classique mais on ne demande pas un plan compliqué et hasardeux donc si vous êtes à court d'inspiration prenez ce plan.
    Oui, mon plan :

    I Présentation des éléments amenant au sujet
    II les avantages
    Les inconvénients

    Voilà, je ne développe pas tout, car c'est avant tout un travail à faire soi même avec l'aide de ses partenaires. Je ne vais pas te donner le plan en entier mais si tu as des questions demande moi. Ce plan est très court et classique mais on ne demande pas un plan compliqué et hasardeux donc si vous êtes à court d'inspiration prenez ce plan.
    Bonjour, j'ai le même sujet de TPE cette année et je recherche la problématique que je n'arrive pas à trouver. mon sujet est comme le tiens, les centrales nucléaires et mon plan est le même, pourrais-tu m'indiquer la problèmatique que tu avais étudié lors de ton TPE s'il te plaît ?

    Merci, à plus.

  29. #28
    invite54fb8705

    Re : idée sujet tpe 1ere S

    Bonsoir nbaman5, pour la problématique, je n'en ai pas qu'une, car il est préférable d'en avoir plusieurs afin d'avoir des idées dans ton développement.
    Problématiques: Pourquoi, de nos jours, privilégions-nous l'énergie produite par les centrales? Qu'en est-il de la production par charbon? Quelles évolutions apportent ces centrales? Et quelles en sont les besoins? Voilà, si tu peux en trouver d'autres ça serait pas plus mal ^^ j'espère t'avoir éclairé.

    Uchi

  30. #29
    invitea306da7c

    Re : idée sujet tpe 1ere S

    L'année denrière avec mon groupe nous avions math et physique chimie, et nous avons choisis comme sujet la police scientifique. plus précisement une partie balistique afin d'incorporer des math et la physique, La chimie, et le role de l'adn on a eu 19 !



    je sais que sa date de 2009 mais sa m'a l'air pas mal ce sujet tu pourrait développer
    moi aussi je suis a la recherche d'un sujet TPE.Mais tu pense pas que sa fait un peu trop SVT

  31. #30
    invitea306da7c

    Re : idée sujet tpe 1ere S

    en fait ce message est pour Happy face

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. idée sujet TPE première scientifique S
    Par invite48efe880 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 29
    Dernier message: 03/10/2018, 06h03
  2. tpe 1ère S: sujet
    Par invite15a57259 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/09/2008, 16h28
  3. TPE 1ERE S : sujet ?
    Par invite6ca8304c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 28
    Dernier message: 28/11/2007, 19h14
  4. Idée de sujet de TPE maths physique chimie
    Par invite3de809f0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2006, 16h04
  5. idée tpe 1ère S SI/Math
    Par invite55430726 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/10/2006, 16h36