Bonjour, actuellement en classe préparatoire PC, j'ai du mal à trouver mon sujet de TIPE.

J'ai deux pistes mais je ne sais pas laquelle est la plus porteuse...

1. le thème de la reconnaissance vocale. Pour illustrer ce sujet, je pensais établir une base de mots de référence (de préférence courts) puis à l'aide d'un programme, prononcer un mot et tenter d'identifier si celui ci appartient ou non à la liste préétablie. J'avais pensé également à faire l'analogie peut-être entre l'analyse d'un signal et l'analyse d'un spectre lumineux (décomposition puis identification) mais j'ai un peu de mal à creuser cette piste !

2. réactions périodiques et fluorescence : l'idée était de coupler une réaction périodique à une sonde fluorescente ce qui créerait une lampe périodique. Pour cela, j'avais pensé :
- introduire l'espèce fluorescente à un certain moment de la réaction périodique
- ou bien, la coupler à un des réactifs "périodique", à l'image des molécules de détection de cations (fluoroionophores par exemple).
Le problème : j'ai du mal à trouver de la documentation sur ce sujet précis.

Je prends toutes les idées que vous voudrez bien me donner et vous en remercie d'avance