TIPE utilisant une culture hydroponique
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

TIPE utilisant une culture hydroponique



  1. #1
    invite9dac816e

    Question TIPE utilisant une culture hydroponique


    ------

    Bonjour à tous !
    Je suis en BCPST spé et je me suis donc afféré avec mes collègues à trouver un sujet collant avec le fameux thème de l'information! Ce ne fut pas sans peine mais nous y sommes parvenu

    Dans le cadre de ce TIPE, nous aurions besoin de faire une culture hydroponique. Seulement on doit pouvoir prélever un échantillon du milieu de CHAQUE plante. Il n'est donc pas envisagé de mettre en place une culture dont les plantes "baignent" dans une seul et même solution. Chacune doit avoir un milieu de culture isolé des autres.

    Je ne suis pas très calé sur ce genre de culture, et mes recherches personnelles sur le sujet n'ont pas été très fructueuses
    Quelqu'un serait-t-il capable de me dire si une telle entreprise est réalisable, si oui à quelle échelle de prix?

    D'avance merci !

    P.S: demandez moi si l'explication de mon problème n'est pas clair.

    -----

  2. #2
    invitea6c9eefb

    Re : TIPE utilisant une culture hydroponique

    J'ai un peu de mal à comprendre où se situe ton problème.
    Il me semble que les cultures hydroponiques sont des cultures hors sol.
    A ce moment là, tu peux prendre comme support de culture des boites étanches de volumes équivalents. Ensuite tu constitues des lots en faisant varier soit les paramètres physiques (t°, éclairage...) soit les paramètres chimiques ([C] en éléments nutritifs...). N'oublie pas le lot témoin.
    Concernant le sujet en lui même, attention de ne pas confondre "stimulus" et "information". J'ai entendu dire que c'est un des pièges du thème de cette année.
    J'espère que je n'ai pas trop répondu à côté....
    Bon courage

  3. #3
    invite9dac816e

    Re : TIPE utilisant une culture hydroponique

    Oui c'est ce que je voulais savoir en gros.

    Mais si j'ai environ 5 types différents de plantes, donc 5 boîtes étanches, sauriez vous à quelle échelle de prix une telle installation va me revenir?

    Par exemple j'ai repéré un pack de culture hydroponique d'une surface de 1 m², mais je suis incapable de savoir si je peux isoler mes différents lots de plantes... http://www.culture-hydroponique.com/...e-1m2-361.html dois je m'en procurer un au total ou un pour chaque lot?

    Merci

Discussions similaires

  1. TIPE: culture bactérienne
    Par invite89173318 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/05/2008, 16h09
  2. [Microbiologie] Comment obtenir une concentration bactérienne "précise" à partir d'une culture pure?
    Par invite06a8039b dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/04/2008, 01h26
  3. l'internet en utilisant le modem
    Par inviteec0c9d8b dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/01/2008, 10h02
  4. Besoin d'aide pour un système utilisant une caméra IP
    Par invitec5326d38 dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/07/2007, 21h48
  5. TIPE bcpst 2 l'énergie lumineuse et la culture sous serre
    Par invitec97e7a51 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/10/2004, 07h25