problematique TPE venin
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

problematique TPE venin



  1. #1
    invitea9c37ae0

    problematique TPE venin


    ------

    Bonjour à tous !!

    Je suis en classe de 1e S actuellement, et nous devons entamer nos TPE qui portent cette année sur la SVT et l'Anglais. Nous avions choisis de traiter le sujet suivant : action du venin sur le système nerveux : cas des araignées. Le problème est que nous n'arrivons pas vraiment à faire la différence entre TPE et exposé, et donc de trouver une problématique à tout cela ! Nous avions eu l'idée suivante : dans quel(s) cas le venin permet-il de sauver, mais également de tuer ? (en développant, l'idée que grâce à la pharamacologie, le venin permet de sauver etc....)
    Pourriez vous me proposez des idées sur ce sujet s'il vous plait ?

    En fait j'ai du mal à faire la différence entre TPE et exposé

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    invitea9c37ae0

    Re : problematique TPE venin

    ...s'il vous plait...


  3. #3
    invite3b6377d9

    Re : problematique TPE venin

    Bonjour,

    je m'aventure également sur le sujet, mais pas forcément que les venins...

    je trouve que "dans quel(s) cas le venin permet-il de sauver, mais également de tuer ?" c'est étrange comme problematique...

    je pense que, par exemple, "comment le venin agit-il sur le corps?" ou "comment la dose modifie l'action du venin sur l'organisme?" (pour faire le lien avec les médocs)


    je cherche aussi des problematiques sur le poison en général moi:$ bonne chance

  4. #4
    invitea9c37ae0

    Re : problematique TPE venin

    Hey merci bcp de ta réponse, et désolé du retard....

    C'est vrai que ça n'est pas un sujet très évident, mais vraiment interessant quand on aime un peu ce milieu là...^^
    Je trouve que ta proposition est pas mal effectivement, mais en fait je n'arrive pas à trouver de problématique car tous mes profs me disent tout le temps qu'il ne faut pas que ça ressemble à un exposé, donc je dois choisir une très bonne problématique, et en citant : "Comment le venin agit-il sur le corps" j'ai un peu peur que cela fasse "catalogue" comme ils appelent ça ! ou alors il faudrait que je rentre dans les détails au niveau microscopique pourquoi pas je vais attendre d'avoir d'autres avis mais sinon je pense m'orienter là dessus, merci beaucoup en tout cas et bonne chance à toi aussi !!

    PS : pour le poison en général j'avais pensé à un truc du style : "comment peut se définir un poison ?" "quels sont les facteurs de présence de poison sur Terre....?" ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb79b6ae1

    Re : problematique TPE venin

    Le principe d'un TPE c'est de vous faire travailler sur une problèmatique, une question et non sur un sujet (=exposé).
    Je trouve que l'idée "Comment le venin agit-il sur le corps" est pas mal. Avec un exposé bien vivant, anectote (quelque chose qui ta fait sourire ou marqué, sa redynamise l'exposé) et dynamisme, tous les sujets deviennent beaucoup plus interressant.

    Si tu as des question au point de vue de la biologie moléculaire on est là. Mais je ne pense pas que tu es besoin de rentrer dans les détailles. C'est ça aussi l'interret, de montrer aux profs qu'avec des informations compliquées vous pouvez faire un cours simple et interressant.

    bonne chance.
    RwG

Discussions similaires

  1. problématique TPE
    Par invite3d9f957c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2008, 16h38
  2. Problèmatique TPE
    Par invite591fbdd9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2007, 07h58
  3. TPE problématique
    Par invitec5c6a2c2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/10/2006, 16h22
  4. Problématique TPE
    Par invite5c6ccef0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2005, 11h44
  5. problématique tpe
    Par invite1fcf4e6a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2005, 13h27