Bonjour, je suis en train d'étudier les effets de la morphine sur le système nerveux, et je dois répondre à une question seulement j'ai du mal à comprendre le sens de la question, et donc pour trouver la réponse ....
Voici l'énoncé et la question :
De la morphine radioactive est administrée à des animaux de laboratoire par voie intraveineuse ; après avoir sacréfié les animaux on réalise de fines coupes de moelle épinière sur lesquelles on peur révéler la radioactivité des différentes zones. Les zones les plus radioactives, c'est à dire celles où s'est fixée préférentiellement la morphine apparaissent dans des teintes de plus en plus chaudes ( ici il nous donne une image de la moelle épinière : c'est rouge vers les cornes postérieure de la moelle épinière et orangé/jaune dans les cornes intérieures)
Comparez la localisation des récepteurs à la substance P (je pense que c'est la morphine) et celle des récepteurs aux substances opioïdes (la je ne vois pas de quoi ca parle). Que suggére cette comparaison concernant le rôle analgésique de la morphine ?
J'avais mis que la morphine empêchait le message de nerveux de passer au niveau de l'interneurone mais bon je me doute que c'est pas...
Donnez-moi des indices s'il vous plait
Merci d'avance
-----